[Défi] Electronique durable 2023 : Passeport numérique des produits électroniques, la réponse pour plus de recyclage ?

Share on:

Un défi ouvert à tous !

Le défi Electronique durable 2023 du programme Capital humain et ingénierie de formation de Nanoelec : Composez la 1ère de couverture et l’édito du Magazine Y.Picturing, for a smart & sustainable world sur la thématique du passeport numérique des produits électroniques.

Après des décennies de désindustrialisation et suite aux effets de la pandémie, l’Europe et la France se lancent dans la réindustrialisation – en particulier dans le domaine de la microélectronique – avec une exigence d’impact durable, environnemental et sociétal. « BIG CHALLENGE ! »

Dans ce cadre, la Commission européenne a développé un levier d’action en faveur de l’économie circulaire : le Passeport numérique des produits électroniques. Tout savoir sur le cycle de vie des produits et de leurs composants pour favoriser des comportements responsables – en particulier chez les consommateurs !

 

 

 

Pourquoi participer ?

Pour en savoir plus sur le passeport numérique.


Le défi c’est quoi ? : faire la PAGE DE COUV et l’EDITO du magazine Y.PICTURING pour attirer des contributions originales

Nous sommes contactés par un grand groupe de presse national qui souhaite lancer un nouveau magazine « Y.PICTURING » apportant des éclairages visuels sur la tendance du Smart & Sustainable. Son premier numéro sera autour du Passeport Numérique des Produits électroniques et vise à éclairer en quoi cette initiative pourra faire évoluer les comportements des consommateurs en faveur de l’économie circulaire autour des 4R : Réduire à la source, Réutiliser, Reconcevoir, et Recycler.

Pour ce projet, ils nous demandent de mobiliser toute notre communauté pour créer des visuels inspirants, qui posent les bonnes questions et motivent l’engagement de tout un chacun dans le sujet. Leur objectif est de sélectionner leur première page de couverture assortie de votre Edito.

Quelques informations sur les éléments attendus

Qui peut participer ?

Le défi est ouvert à tous : Que vous soyez, salarié de tous les secteurs, entrepreneurs, étudiants, lycéens, inventeurs, associatifs. Vous pouvez aussi intervenir comme simples citoyens. A titre individuel ou collectif – l’équipe avec une forte diversité de profils est un plus.

 

  • Prix: 2 prix de 500 euros récompensant la meilleure couverture et le meilleur édito.
  • 3 séances de coaching pour vous apprendre à créer des outils de communication,  à communiquer et à travailler ensemble.
  • Mise en réseau: Une opportunité originale pour donner de la visibilité à vos messages, développer vos connections avec vos pairs, pousser plus loin votre engagement en faveur du « smart & sustainable ». C’est un accès privilégié à des ressources et des personnes qui vous permettront de faire avancer vos idées.

 

Les dates clés du Défi

 

  • Septembre 2023 : Séances de coaching indépendantes et facultatives (dates à venir)
    • de 9h à 12h30 : Atelier 1 : Comment améliorer l’adhésion au passeport numérique ?
    • de 14h à 16h : Atelier 2 : Les compétences émotionnelles au service de l’intelligence collective.
    • de 16h à 18h : Conseil pour la création d’un prototype de page de couverture et la constitution d’un édito.

 

  • 20 octobre 2023   : Clôture des candidatures