[Défi] Electronique durable 2023 : Passeport numérique des produits électroniques, la réponse pour plus de recyclage ?

Share on:

Les étudiants de première année de Grenoble Ecole de Management ont travaillé sur un nouveau magazine dédié à la microélectronique durable, appelé Y.Picturing. L’objectif du projet : création de la page de couverture et rédaction du communiqué de presse associé. Au total, 600 étudiants ont été invités au lancement de la publication.

 

le Passeport numérique des produits électroniques ? Mais qu’est ce que c’est  ? A quoi sert-il ? Est ce que les consommateurs en ont entendu parler ?

En 2022, la Commission européenne a lancé une proposition de nouveau règlement, Le Passeport numérique des Produits électroniques (DPP).  Il est progressivement déployé sur le sol français depuis le 1er janvier 2023.

Après des décennies de désindustrialisation et suite aux effets de la pandémie, l’Europe et la France se lancent dans la réindustrialisation – en particulier dans le domaine de la microélectronique – avec une exigence d’impact durable, environnemental et sociétal. « BIG CHALLENGE ! »

Dans ce cadre, la Commission européenne a développé un levier d’action en faveur de l’économie circulaire : le Passeport numérique des produits électroniques. Tout savoir sur le cycle de vie des produits et de leurs composants pour favoriser des comportements responsables – en particulier chez les consommateurs !

 

Pour en savoir plus sur le passeport numérique.


Le défi, plus en détail.

Le cadre : Mettez-vous dans la peau du rédacteur en chef du magazine Y picturing, magazine sur la microélectronqiue durable.

Le défi : Créer la première de couverture et rédiger l’édito  du 1er numéro portant sur le Passeport numérique des produits électroniques.

L’objectif de ce numéro est d’inciter les consommateurs à se renseigner sur le Passeport numérique des produits électroniques.

 

 

Le projet Y.Picturing :