Le NIST franchit une nouvelle étape pour la cryptographie post-quantique en sélectionnant le schéma HQC sur lequel l’IRT Nanoelec a apporté des contributions significatives.
Le processus compétitif mis en place par le NIST dans le domaine de la cryptologie post-quantique franchit une étape importante avec la sélection du schéma HQC en vue d’une standardisation. Cette décision finalise la première phase de sélection lancée en 2016 pour définir un nouveau standard de cryptographie asymétrique.
Depuis 2020, les équipes de l’IRT Nanoelec se sont investies dans l’étude de HQC et ont adressé l’ensemble des défis que représente un nouveau standard. La majeure partie des travaux menés ont consisté en l’analyse sécuritaire de HQC face aux attaques physiques. L’essentiel des attaques publiées sur HQC provient des travaux de Nanoelec et souligne l’expertise de nos équipes.
Nous avons proposé une implémentation logicielle de HQC avec l’empreinte mémoire la plus petite permettant d’embarquer HQC sur des composants contraints en ressources. Nous avons également proposé un design d’architecture matérielle la plus avancée en termes d’agilité, et qui permet d’accélérer les principaux schémas de PQC récemment standardisés. Ces travaux ont été réalisés par une équipe de chercheurs et de doctorants.
(c) photo : J. Wang/NIST and Shutterstock