Brèves du programme Formation de l’IRT Nanoelec

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Classe Nanosciences : les lycéens débattent de l’infiniment petit

Classe NanosciencesLe 30 avril dernier, les lycéens de Terminale S du lycée Emmanuel Mounier de Grenoble organisaient une conférence-débat sur le thème « Connaître l’infiniment petit, est-ce nécessaire pour découvrir le monde ? ». Le débat était animé par Yannick Arama, expert Gouvernance et gestion de l’environnement chez ACTeon environment. Lycéens et enseignants ont assisté à cette rencontre-débat qui venait clore une année de travail de la « classe Nanosciences » proposée par le lycée Mounier en partenariat avec Grenoble INP.

L’opération « classe Nanosciences » est une des nombreuses actions de Grenoble INP pour la promotion des sciences auprès des jeunes. Lancée en 2011 par Grenoble INP – Phelma à la demande du lycée Mounier, l’opération est financée par la Région Rhônes-Alpes, l’IRT Nanoelec et Grenoble INP. L’objectif est de faire découvrir tout au long de l’année les nanosciences aux élèves tout en développant leur esprit critique. Au programme : cours et rencontres avec des experts au lycée, travaux pratiques et masterclass, et préparation d’un débat argumenté.

Pour en savoir plus : http://enligne2.grenoble-inp.fr/les-nanos-en-debat-au-lycee–702684.kjsp?RH=ENLIGNE#xtor=EPR-1-[enligne]-20150518

Contact : fanny.poinsotte@grenoble-inp.fr

Quels défis technologiques pour la microélectronique en 2016 ?

Ce thème sera traité au cours d’un séminaire organisé par Grenoble-INP le 19 novembre prochain. Destiné aux responsables R&D, responsables techniques, responsables innovation, directeurs industriels des entreprises du secteur de la microélectronique, ce séminaire d’une journée permettra de faire l’état de l’art des nouvelles technologies en préparation dans le secteur de la microélectronique et d’envisager leurs conséquences sur le marché et sur les processus industriels actuels.

Contact : Dominique Lecomte – dominique.lecomte@grenoble-inp.fr