Hélène Michel, professeur à Grenoble Ecole de Management et titulaire de la chaire serious games, s’est hissée sur la seconde marche du podium des MBA Innovation Awards décernés par AMBA, l’un des trois accréditeurs principaux des grandes écoles dans le monde. Reçu le 30 octobre 2014, ce prix récompense la création du jeu Nanorider porté par GEM dans le cadre des programmes de l’IRT Nanoelec.
PARMI LES CRITÈRES ÉVALUÉS : L’INNOVATION, LA RÉACTION DU MARCHÉ FACE À L’INITIATIVE, LE RISQUE ENGAGÉ, L’APPORT POUR LE MBA DE L’ÉTABLISSEMENT
« La contribution de l’IRT Nanoelec à un serious game sur l’innovation technologique semblait une évidence » confie Pierre Damien Berger, Adjoint au Directeur du Leti, en charge du Business Development et de la Communication. « Apporter les compétences et les briques technologiques était une phase essentielle pour donner à ce serious game une crédibilité technique et un intérêt industriel ». Ce jeu est un véritable plus pour imaginer et construire des roadmap techno/produit et pourra constituer dans les prochains mois un outil puissant pour développer de nouvelles innovation et de nouvelles collaborations.
NANORIDER A ÉTÉ DÉVELOPPÉ DANS LE CADRE DE L’IRT GRENOBLOIS NANOELEC
Ce jeu de plateau a été imaginé par un étudiant de GEM accompagné, de deux game designers et de deux game artists de l’ARIES (Ecole supérieure d’infographie 2D 3D Web et jeux vidéo). Le but : sensibiliser les joueurs aux problématiques du business des nanotechnologies (principes clés de l’innovation, commercialisation de nouveaux produits ou services, vision commune de la stratégie, …).
« Nanorider utilise 42 technologies existantes du CEA. Dans ce jeu collaboratif les 6 joueurs ont un rôle spécifique à incarner : chercheur, mais aussi directeur marketing, directeur juridique, directeur financier… Car il est important de saisir que l’innovation est une stratégie globale qui dépasse largement le cadre de la fonction R&D » explique Hélène Michel, professeur à GEM et titulaire de la chaire serious games and innovation.
À NOTER
Édité à 1000 exemplaires, le jeu a été utilisé en 2014 dans les cours de management de l’innovation (niveau master). Dès janvier 2015, il sera distribué en France par la Centrale des Cas et Médias Pédagogiques, associé à des formations de formateurs. La version anglaise sortira en septembre 2015.