Créé pour sécuriser le processus de R&D des entreprises dans le domaine des systèmes embarqués communicants, le programme EASYTECH fonctionne aujourd’hui à plein régime. 70 entreprises ont été accompagnées depuis sa création, dont une vingtaine de projets directement réalisés par des élèves ingénieurs de Grenoble-INP. Trois ans après le lancement du programme, les entreprises ont compris leur intérêt à entrer dans cette démarche partenariale et collaborative.
Le dispositif est en effet gagnant-gagnant. Pour celles qui bénéficient de l’accompagnement de Grenoble INP, elles disposent d’une équipe de 3 à 4 élèves ingénieurs pleinement mobilisés sur leur projet pendant 6 mois. Avec, au bout du processus, la force d’un regard nouveau et des solutions créatives intégrant bien souvent des technologies émergentes. Un accompagnement unique qui, à l’image de la société Dracula Technologies, permet d’accélérer considérablement le processus d’innovation et de mise sur le marché.
Créé par l’IRT Nanoelec et piloté par Minalogic, Easytech associe actuellement trois partenaires : le CEA, Captronic et Grenoble INP. En fonction des besoins exprimés ou détectés, l’entreprise bénéficie de l’accompagnement de l’un ou l’autre des partenaires. Pour enrichir et compléter le dispositif, EASYTECH propose désormais une nouvelle offre en partenariat avec des laboratoires de recherche. L’objectif est de permettre aux PME de découvrir les ressources dont elles peuvent bénéficier, faciliter l’accès aux laboratoires et créer de nouvelles synergies.