Pour la 5ème année consécutive, Grenoble INP – Esisar et le laboratoire LCIS, avec le support de l’IRT Nanoelec, du CyberSecurity Institute de l’Université Grenoble Alpes et de Valence Romans AGGLO organisent la finale européenne du plus grand concours académique de cybersécurité au monde : le CSAW (Cyber Security Awareness Week). Les épreuves se tiendront du 10 au 14 novembre 2021.
Le CSAW (Cyber Security Awareness Week) plus grande compétition académique internationale de hacking éthique du 10 au 14 novembre 2021
Grenoble INP – Esisar organise pour la 5ème année consécutive, en collaboration avec la New York University, l’édition européenne du CSAW (Cyber Security Awareness Week) 2021 qui se déroulera en ligne du 10 au 14 novembre.
Une compétition pour sensibiliser les jeunes à la cybersécurité et révéler les talents de demain
Cette compétition, créée en 2003 par et pour des étudiants de la New York University Tandon School of Engineering, a évolué au fil des années pour aborder les failles des nouvelles technologies telles que les systèmes d’intelligence artificielle, les micropuces, etc. CSAW est aujourd’hui la plus grande compétition internationale de cybersécurité éthique à destination des étudiants de tous niveaux (de lycéens au doctorants).
Cette année 5 finales sont organisées simultanément à New York (US), Mexico, Kanpur (Inde), Abu Dhabi (UAE), ainsi qu’à Valence pour le continent Européen.
Comme en 2020, en raison du contexte sanitaire, CSAW’21 sera entièrement virtuel et accessible à tous sur une plateforme dédiée.
3 compétitions organisées par Grenoble INP – ESISAR !
– Capture the Flag (CTF) : dédiée au réseau et à l‘informatique. Les 15 équipes européennes finalistes devront résoudre pendant 36h d’affilée de nombreux challenges techniques de cybersécurité.
Les gagnants de la compétition seront annoncés dimanche 14 novembre à 15h30.
https://www.csaw.io/ctf
– Embedded Security Challenge (ESC) : dédié à la sécurité des systèmes embarqués et cyberphysiques. Pour se qualifier, les étudiants ont dû identifier les vulnérabilités matérielles d’un système donné puis proposer des contremesures adéquates. Les 7 équipes qualifiées présenteront devant un jury d’experts (et les visiteurs) les solutions techniques qu’elles ont mis en oeuvre contre les attaques par canaux cachés et par injections de fautes.
Les présentations (ouvertes au public) auront lieu vendredi 12 novembre de 9h à 11h00 (accès via la plateforme https://www.csaw.io/agenda inscription obligatoire)
Annonce des résultats et remise des prix le vendredi 12 novembre à 17h30.
https://www.csaw.io/esc
– L’ Applied Research Competition dédiée aux doctorants travaillant dans tous les domaines de la cybersecurité : 10 jeunes étudiants chercheurs finalistes présenteront leurs travaux de recherche, publiés dans des revues scientifiques de haut rang durant l’année, devant un jury d’experts industriels (et les visiteurs) qui jugera l’impact pratique des travaux. Les travaux traitent de tous les domaines de la cybersécurité (cryptographie, sécurité matérielle, sécurité logicielle, sécurité des réseaux…)
Les présentations (ouvertes au public) auront lieu mercredi 10 novembre de 9h à 11h40 (accès via la plateforme https://www.csaw.io/agenda inscription obligatoire)
Annonce des résultats et remise des prix le vendredi 12 novembre à 17h30.
https://www.csaw.io/research
A l’issue de ces trois épreuves, les trois premières équipes de chaque compétition remporteront des prix grâce au soutien de nos partenaires IRT Nanoelec et Valence Romans AGGLO.
104 finalistes des meilleures universités européennes !
Des équipes d’Italie (Sapienza Universita di Roma…), UK (Imperial College, Oxford University…), Suisse (EPFL…), Allemagne, Pays-Bas (Vrije Universiteit Amsterdam…), Roumanie, Portugal, Grèce, Autriche et bien sûr de France (Telecom Paris, UGA…), viendront se mesurer et démontrer leurs talents en cybersécurité éthique. Au total, 10 pays et 35 universités européennes seront représentés lors de la finale européenne.