Trouver deux tiers des innovations possibles dans une catégorie de produits ou services et de manière ludique : c’est ce que proposent deux professeurs de Grenoble Ecole de Management avec Creanov. A destination des professeurs d’innovation et de créativité ainsi que des équipes innovation en entreprise, ce jeu a été mis au point dans le cadre du programme de formaiton de Nanoelec pour permettre une mise en oeuvre opérationnelle une méthode éprouvée scientifiquement.
Découvrez Creanov en vidéo.
Le déroulé d’une partie
Tout démarre par une problématique d’innovation proposée par l’animateur de la session : inventer la chaussure de ski du futur, inventer le fer à repasser de demain… Le jeu peut durer de 3h à 5h selon si les joueurs souhaitent explorer toutes les pistes d’innovations ou non. Chaque groupe, composé de 4 à 6 participants, représente une équipe de développement de nouveaux produits. Sa mission : identifier des opportunités d’innovation pertinentes et être élue l’équipe la plus innovante.
Pour accomplir leur défi, chaque équipe dispose d’un jeu de plateau qui lui permettra de tester les 5 manières connues pour créer de l’innovation. « La méthode originelle éprouvée scientifiquement peut s’avérer laborieuse et fastidieuse (la méthode des schèmes fondamentaux). Le jeu de plateau a pour but de la rendre plus ludique et de faciliter son appropriation pour améliorer la créativité des participants et générer des idées de produits ou services attractifs pour le client » explique Aurélie Merle, professeur de marketing à GEM et l’une des créatrices du jeu sérieux. « Il se pratique de manière autonome : les entreprises ou professeurs qui souhaiteraient s’en servir peuvent animer les sessions sans formation au préalable. Les règles du jeu et une notice pédagogique sont disponibles en français et en anglais » conclut-elle.
Zoom sur la méthode d’origine
La méthode des schèmes fondamentaux
Parmi les méthodes disponibles pour soutenir le processus créatif, l’efficacité de la méthode des schèmes fondamentaux a été démontrée scientifiquement notamment dans la revue Science*. Elle consiste à décomposer un produit ou service existant en caractéristiques de deux ordres (ses composants et ses attributs) pour ensuite en explorer les différentes possibilités de reconfiguration, créer de nouveaux liens entre ses caractéristiques et imaginer des innovations. « Par exemple : l’une des caractéristiques d’un verre est sa couleur, l’une des caractéristiques du liquide dans le verre est sa température ou son taux de sucre.
Comment créer un nouveau lien entre ces deux composantes ? On peut imaginer un verre dont la couleur change en fonction de la température du liquide (pour les biberons par exemple) ou du taux de sucre du liquide à l’intérieur. Ce n’est que l’une des 5 manières d’inventer. Bien sûr, plus les composants sont nombreux, plus le nombre de nouvelles combinaisons augmente» explique David Gotteland, professeur de marketing à GEM et l’un des créateurs du jeu sérieux.
*Goldenberg, J., Mazursky, D., & Solomon, S. (1999). Creative Sparks. Science, 285(5433), 1495–1496.