3 Questions à Hélène Michel, Professeur à GEM, spécialiste des Jeux Sérieux (Serious Games)

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3 questions a hélène michel ADAPTER LES JEUX SERIEUX AU MARCHE AMERICAIN

Pendant 4 mois, des étudiants du Massachussets Institute of Technology  (MIT) ont planché aux côtés d’étudiants de GEM pour développer Tech it !, la version internationale du jeu sérieux Nanorider. Le jeu sera en vente en février prochain.

 

Pourquoi avoir fait appel à des étudiants du MIT ?

Nos jeux sérieux ont initialement été développés pour le marché français et nous souhaitions les internationaliser. Nous ne voulions pas juste les traduire mais bien développer une version adaptée au marché américain, notre principale cible. Pour cela, il nous fallait des gens capables de penser version US et des gens ‘piqués’ à l’innovation technologique. Le MIT, avec qui j’étais déjà en relation, est tout naturellement apparu comme le partenaire idéal. Sur la dizaine de candidatures reçues, nous en avons retenu 3 : une étudiante en MBA MIT Sloan, une autre en Master Science Writing et enfin un en Master Design. Tous les 3 avaient déjà une forte expérience, une vision très internationale des choses et une bonne culture scientifique. Avec en prime un côté décalé et l’envie d’expérimenter les serious games.

 

Où en est le projet ?

L’équipe d’étudiants GEM-MIT a planché pendant 4 mois sur le jeu, dont 2 mois intensifs tous ensemble à Grenoble. Le développement du jeu est terminé. Il est actuellement en cours d’édition. Les premières boites de Tech it ! seront livrées en janvier et le jeu sera exploité lors de la GEM Inno Week, le séminaire d’innovation suivi par 800 étudiants de GEM. Puis 1000 boites seront en vente à partir de février sur le site www.gemingame.com

 

Avez-vous d’autres projets avec le MIT ?

Nous avons actuellement une étudiante GEM en stage au MIT Game Lab (au sein du Media Lab). En 2016, le MIT devrait envoyer à GEM 10 étudiants dans le cours d’innovation de janvier pour nous assister dans nos méthodes de « gamification for innovation », en faisant jouer Tech it ! notamment. Nous devrions également accueillir des stagiaires pour développer une webTV sur les serious games.

J’ai déjà d’autres idées comme le développement d’une méthode commune autour de « gamification for innovation », avec des séminaires conjoints. Mais cela ne reste qu’une idée pour l’instant.

 

Rappelons que Nanorider a été le premier jeu sérieux centré sur la création de valeur par l’innovation technologique. Développé en partenariat avec CEA-LETI, et prenant appui sur l’univers de la nanoélectronique et des applications, Nanorider a permis, depuis sa sortie en décembre 2013, à des publics de formation initiale et continue de mieux appréhender les enjeux stratégiques et marketing de la filière Nano.