Défi IRT Nanoelec 2022: Mission A.B.C. (Agent for a Better Cyberlife)

Share on:

Le programme “Capital Humain et Ingénierie de Formation” (Chif) de l’IRT Nanoelec a lancé son défi 2022 : Mission A.B.C. (Agent for a Better Cyberlife)
Votez pour la meilleure vidéo !

Contexte et enjeu

Le programme CHIF de l’IRT Nanoelec piloté conjointement par GEM et G INP lance son Défi 2022.
Aidé par l’avènement de l’intelligence artificielle, la multiplication des cameras et des capteurs d’images a pour but d’améliorer significativement notre sécurité, notre bien-être, notre santé, la qualité de notre environnement, de nos conditions de vie et de notre productivité tout en préservant la planète et notre société.

Mais cet accroissement rapide fait aussi naître de nouveaux questionnements sur le respect de nos vies privées, ou sur la confidentialité et l’usage qui est fait des images captées. Certains d’entre nous frissonnent à l’idée d’un usage détourné de reconnaissance de scènes ou de personnes, d’écoutes indiscrètes et massives ou de détournements grotesques ou malveillants de leur image personnelle. Face à ce déploiement massif des nouvelles technologies, « des processus d’intelligence collective se mettent toutefois en œuvre, tirant partie des technologies numériques pour agir au lieu de revendiquer. Ils permettent d’identifier, à partir du terrain, des solutions hors de portée des gouvernants ».*

Ces utilisateurs responsables sont plus communément appelés des « Civic Tech ».

*Source : Rapport « l’investissement responsable dans la technologie » de la Human Technology Foundation,

 

Aidez-nous à sélectionner les gagnants en regardant les vidéos et en remplissant le questionnaire dans la description des vidéos.

L’objectif du défi

A partir d’une solution technologique intégrant une caméra et des capteurs d’images et de l’Intelligence Artificielle (exemple de technologie : RAMSES) les candidats devaient créer une vidéo de 1’30 minute ou une planche décrivant le storyboard de leur vidéo pour susciter, autour d’eux, l’envie de les imiter et d’agir comme ils le proposent afin de nous protéger d’un usage détourné de cette solution.

Pour réussir ce défi, l’audience doit :

  • Prendre conscience des utilisations possibles de cette technologie et des problèmes associés.
  • Se forger une opinion sur la proposition d’utilisation de cette technologie.
  • Décider de les imiter. Cliquez ici pour voir un exemple de technologie

Cette vidéo devait intégrer les éléments suivants de manière claire et compréhensible.

  • Présentation de la technologie : le contexte d’utilisation ; ses dérives potentielles.
  • Les publics concernés par cette technologie (ceux qui l’utilisent et ceux qui la subissent).
  • Présentation de la proposition avec le mode d’emploi d’utilisation, les motivations pour bien l’utiliser, et l’ argumentaire du candidat pour inciter leur public à les imiter.

 

Public des vidéos

Le groupe social des candidats, ceux qui auront envie de les imiter qu’ils soient étudiants, lycéens, professionnels, chercheurs, enseignants.

Qui pouvait candidater ?

Le concours était ouvert à toutes et tous. Citoyens, étudiants, lycéens, professionnels, chercheurs, enseignants,

Les prix

Le Défi est composé de 3 prix

Prix Jeunes : Ouvert à toutes les candidatures de personnes ayant moins de 28 ans
La personne ou l’équipe gagnante recevra un bon d’achat d’une valeur de 300€ en lien avec le défi.

Prix “Coup de cœur du Jury”
La personne ou l’équipe gagnante recevra un bon d’achat d’une valeur de 300€ en lien avec le défi.

Prix de l’influence positive en faveur de comportement connectés durables
La personne ou l’équipe recevra des objets personnalisés d’une valeur de 100 euros. Leur initiative sera diffusée largement sur les canaux de communication de l’IRT Nanoelec.

 

Planning

  • Clôture de dépôt des vidéos : 8 novembre 2022
  • Sélection par les membres du jury et délibération : Janvier 2023
  • Remise des prix : Février 2023