La démographie et les modes de développement mettent en péril notre planète et ses habitants. La technologie a un rôle majeur et reconnu à jouer dans le cadre de l’adaptation au changement climatique et de l’évolution des modes de vie. Les travaux de recherche technologique doivent donc prendre en compte à la fois les besoins industriels et l’impact sociétal de ces technologies. Celles-ci doivent évoluer dans le sens de la frugalité, pour un développement vertueux et attentif à la nature qui réponde aux besoins de tout un chacun.
C’est le point de vue que défend Michel Ida, chargé de créer et d’animer une communauté mobilisée sur une tentative de compréhension et d’anticipation de l’impact sociétal des technologies au sein de la Direction de la recherche technologique du CEA. Comment, par exemples, l’intelligence artificielle, l’ordinateur quantique, la crypto quantique, la 5G/6G, l’hydrogène (vert, orange ou bleu), modifieront-ils nos vies ? Quelle sera leur incidence sur nos libertés, sur notre rapport aux autres, sur notre système cognitif, et plus généralement sur notre société ?
La préservation des ressources, leurs usages durables, la sobriété, la frugalité et l’évolution de nos modes de vie actuels et futurs sont au cœur des réflexions engagées au sein de cette communauté “Impact sociétal”.
Michel Ida vient partager avec nous sa vision de notre responsabilité en recherche et innovation, fortement liées aux enjeux sociétaux et environnementaux. Nous pourrons mettre le sujet en regard de notre problématique de contribution à la compétitivité de la filière de l’électronique.
Webinaire du 9 juin dernier
Communauté “Impact sociétal de l’innovation” au CEA