Lancement du projet Européen « Activage »

Le Département de l’Isère et l’IRT Nanoelec déploient la Silver Economie en Isère. Sélectionné par la Commission Européenne, le projet Activage a pour objectif de construire le premier écosystème européen entièrement intégré afin de déployer des lieux de vie intelligents pour le « bien vieillir ».

Ce projet d’envergure va permettre aux personnes âgées de rester indépendantes à leur domicile et en toute sécurité par la mise en place d’expérimentations utilisant les technologies du numérique. D’une durée de 4 ans, le projet est doté d’un budget global de 20 millions d’euros pour couvrir 9 sites pilotes présents dans 7 pays européens.

A la une activage

Coté écosystème Grenoblois, le CEA-Leti et ST, partenaires fondateurs du programme PULSE de l’IRT Nanoelec, ont décidé de mettre en place un consortium cohérent d’acteurs de la filière « Silver Economie » pour répondre à l’appel à projets Européen « IoT- 01-2016: Large Scale Pilots ». Cet appel à projets, pour la période 2014-2020 (projets H2020), vise à accélérer le déploiement de solutions « Internet des Objets » au moyen de démonstrations de solutions connectées par des expérimentations pilotes, à grande échelle, en contexte réel, définies par le besoin, sur cinq domaines applicatifs de forts enjeux sociétaux. Ces domaines sont :

  1. Smart Living Environments for Ageing Well : lieu de vie intelligent pour le bien vieillir
  2. Smart Farming : agriculture intelligente
  3. Wearables : objets connectés portés, nomades
  4. Smart cities : villes intelligentes
  5. Autonomous vehicles : véhicules autonomes.

C’est sur le premier domaine que les partenaires de l’IRT Nanoelec ont souhaité répondre dans la droite ligne du projet « Silver Lab » déjà existant au sein de l’IRT Nanoelec et des actions menées par les partenaires dans le domaine de la Silver Economie. Le consortium a donc déposé, en avril 2016, le projet ACTIVAGE. Ce projet, de par sa qualité et son excellence scientifique, a été l’unique projet retenu par la Commission Européenne pour la ligne « Bien-vieillir » et s’est vu attribué un budget total de 20 millions d’euros pour une durée totale de 42 mois.

Les objectifs « d’Activage » sont:

– d’évaluer la capacité de solutions numériques à renforcer l’autonomie des personnes âgées dans leur environnement de vie,

– de concevoir, par les usages, ces solutions numériques

– d’évaluer leur acceptabilité et leur impact sur l’organisation d’aide à domicile pour les personnes âgées

– d’étudier les modèles économiques pour créer de l’emploi et soutenir les politiques publiques pour la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie.

Les résultats attendus sont les suivants :

– de permettre aux personnes âgées de rester chez elles et d’en sortir en sécurité.

– de prévenir la perte d’autonomie et limiter l’évolution de la fragilité

– de préparer et améliorer le retour chez soi après une hospitalisation (SSR)

– de construire une offre personnalisable et efficiente

 

Ce sont au total 10 partenaires français qui collaboreront autour de l’innovation pour le « bien vieillir ».
Plus d’information sur : https://www.isere.fr/Documents/Social/personnes%20handicap%C3%A9es/Activage03Jan17.pdf