Inauguration du plateau NumericLab sur le site Esynov

Share on:

carrousel-numericLab.jpg
Dans le cadre de la plateforme Esynov de l’IRT Nanoelec,  un plateau numérique, le NumericLab, a été mis en place, financé par le Conseil Départemental de la Drôme et par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Ce NumericLab (36 postes en réseau complétés par un système de sécurisation des données) vise à mettre en place une plateforme de formation transverse dédiée aux nouvelles techniques du numérique.

L’objectif étant de rendre les étudiants acteurs de leur formation que ce soit en lors des travaux pratiques, des travaux dirigés et des projets industriels. Le plateau sera largement ouvert aux entreprises, pour la formation (stages qualifiants, formations diplômantes) ou pour les accompagner dans leur processus d’innovation.

Ce NumericLab se décompose selon deux axes :
– Project Lab : De l’idée au prototype Mettre à disposition des entreprises, des étudiants et des clubs une salle équipée de matériels numériques servant à développer des prototypes, encadrer et valoriser les actions participatives et associatives des étudiants.
– Training Lab : Interactivité et partage Donner aux formateurs les moyens de réaliser des travaux pratiques ou dirigés sur machine afin de permettre aux stagiaires et étudiants de visualiser rapidement les exemples du cours, et de manipuler les concepts avec des outils adaptés (logiciels de calcul ou de simulation)
Les thématiques abordées seront prioritairement en lien avec les problématiques de sureté et sécurité des systèmes :
– tests intrusifs et «offensifs » de systèmes informatiques
– analyse et mise en œuvre d’outils de sécurisation des communications (filtrage, authentification, chiffrement, …)
– étude et réalisation d’architectures réseaux multi-protocolaires basées sur une infrastructure en partie virtualisée
– moyens d’analyse et de supervision des activités malveillantes des systèmes informatiques