Les trains, les gares, les rails, le chef de gare, les usagers etc. deviennent hyper connectés ! Il s’agit d’inventer de nouveaux services de transport sur internet pour les usagers mais il s’agit aussi d’assurer la meilleure exploitation et la sécurité des trains et de l’infrastructure. Avec l’internet des objets, le ferroviaire devient même une plateforme stratégique pour générer des informations et s’insérer dans les nouveaux modèles économiques du numérique.
Avec l’hyper connectivité ferroviaire, les enjeux de la maitrise d’œuvre dans le déploiement des réseaux sans-fil deviennent critiques. Il faut assurer une qualité de service sans faille dans des situations complexes qui cumulent grandes distances, environnements confinés, grandes masses métalliques, mobilité haute-vitesse, interférences etc… des conditions critiques pour les réseaux sans-fil. Cependant on ne peut pas envisager de multiplier indéfiniment les tests sur le terrain, le plus souvent même il est impossible d’accéder au site avant le déploiement.
L’IRT Railenium et l’IRT Nanoelec s’associent pour réaliser des campagnes d’essais sur émulateur d’environnement radio. Cet équipement d’exception permet de reproduire en laboratoire les conditions extrêmes du ferroviaires et de s’assurer de la bonne configuration des équipements sans-fil. Les environnements ferroviaires et les effets des mobilités haute-vitesse ont fait l’objet de recherches avancées et ces tests permettent d’évaluer les paramètres critiques pour les distances, les vitesses, les configurations de tunnel, la position des antennes sur le train etc. Ces innovations préparent les méthodes de qualification adaptées aux enjeux du train hyperconnecté.