Partant de la nécessité d’intégrer les technologies du monde connecté dans l’univers d’apprentissage des étudiants, Grenoble Ecole de Management a reconçu, réinventé, transformé 8 modules pédagogiques intégrant l’internet des objets, soit par la manipulation soit par l’étude des applications émergentes.
Objectif de cette suite pédagogique baptisée PLEXUS : permettre aux managers et futurs managers de s’approprier et d’intégrer au mieux dans leur fonction managériale les technologies. Cela passe par exemple par la capacité à anticiper la valeur potentielle d’une technologie (marketing de l’innovation), gérer un projet innovant et collaboratif, anticiper les mutations de son environnement, les besoins de transformation de business model, etc. Les modules seront principalement centrés sur les problématiques de prospective, benchmark, créativité, design, marketing, business model, vente, opérations et supply chain, gestion de projet, expérimentations.
Un projet plus large porté par l’IRT Nanoelec
Développée dans le cadre du programme Formation de l’IRT Nanoelec, cette suite pédagogique utilise des espaces innovants de type plateformes technologiques collaboratives (showrooms, fablabs, design labs et business labs). Grenoble INP, CEA Tech mais aussi l’INRIA et des entreprises comme SLMS (Schneider Lucibel Managed Services) ou PICTURE participeront à ce dispositif pour expérimenter leurs idées, sécuriser et accélérer leur développement, créer de nouveaux modules de formation.
Contact : sylvie.blanco@grenoble-em.com