3 questions à ……… : Thierry Fench – Directeur Innovation, Collaborations, et Efficacité R&D (ICE), STMicroelectronics Grenoble »

  • Pouvez – vous nous parler du programme IoT (Internet Of Things) chez STMicroelectronics

La stratégie actuelle de STMicroelectronics en terme de marchés applicatifs adressés repose sur deux piliers : d’une part la conduite intelligente basée sur notre expertise en électronique automobile pour des véhicules plus sûrs, plus écologiques, et plus connectés, et d’autre part,  l’internet des objets (IoT) pour les applications industrielles, pour la ville et la maison intelligentes et les objets connectés, ce qui représente un marché disponible à adresser d’environ 150 milliards de dollars.

La société vient de se réorganiser en se concentrant sur 3 grands  groupes produits de manière à valoriser le portefeuille de technologies que nous mettons à disposition de nos clients, que ce soit les technologies de puissance intelligente, la technologie en carbure de silicium (silicon carbide), les technologies mixtes et analogiques incluant la photonique, les MEMS et les capteurs optiques spécialisés, les technologies du numérique comme le FD-SOI ou les mémoires non volatiles embarquées.

Plus particulièrement pour l’IoT, le domaine des objets « intelligents » bénéficie des puissances de calcul de nos microcontrôleurs associées à de très faibles consommations, la maison « intelligente » est portée par nos solutions de capteurs et de connectivité à faible portée tandis que les portées élargies bénéficient à la ville « intelligente » et que nos solutions de sécurité sont particulièrement adaptées aux solutions professionnelles et industrielles.

 

  • Quelles sont les actions spécifiques en direction des PME et Start-up ?

 

Dans le cadre de son programme «  Innovation Booster », nous avons décidé de nous rapprocher davantage des start-up et des PME en   :

  • Leur facilitant l’accès à notre large portefeuille de produits et de technologies c’est-à-dire en leur procurant des outils de développement et d’évaluation accessibles, innovants et matures, ainsi que des possibilités d’industrialisation rapide et à grande échelle, tout en enrichissant les liens avec le réseau des PME, distributeurs et autres acteurs de l’écosystème.
  • Accroissant leur visibilité grâce à nos produits qu’ils utilisent et en leur donnant accès à nos Technodays  avec  la remise de prix lors des « Nuits de l’Innovation »
  • Rassemblant les écosystèmes autour d’initiatives locales, nationales (BPI France Inno Generation, French Tech) ou  européennes (AIOTI Group)  et en créant des journées thématiques avec les start-up, les PME et les grands comptes.
  • Accélérant les temps de développement et l’introduction des nouveaux produits par la distribution de kits de développement STM32 ( solutions de prototypage faciles à utiliser), le tout supporté par un réseau d’utilisateurs experts (supports techniques, consultants, sous-traitants, fab-labs) permettant d’être plus réactif avec eux.

 

Localement, à Grenoble, STMicroelectronics se rapproche des PME et start-up lors de salons et initiatives locales (IoT Planet, MakerFaire, évènements Minalogic, Digital Grenoble…), et suscite des partenaires dans le cadre de projets collaboratifs locaux ou internationaux.

Faciliter l’accès aux technologies ST  nous permet de contribuer au développement de start-up locales, comme ISKN ou Alpwise, entreprises primées lors de notre « Nuit de l’innovation » en 2015.

Cette volonté de proximité avec les start-up se concrétise aussi par la possibilité d’hébergement que nous avons introduit dans certains de nos sites en France.

Ces start-up, qui utilisent nos technologies et nos produits, bénéficient de conditions d’hébergement très avantageuses dans un milieu favorable et accélérateur ou elles peuvent se développer au coeur d’un réseau d’experts. Le site de STMicroelectronics de Grenoble héberge ainsi les start-up Smartandblue (produit Hydrao) et Bluemintlabs (produit Bixi).

A noter que la plupart des start-up hébergées sont actives dans le domaine de l’IoT,  les briques de bases pour la conception d’applications dans ce domaine étant présentes dans notre offre produit.

 

  • Comment ST s’appuie- t – il sur le programme PULSE de l’IRT Nanoelec pour développer sa stratégie IoT ?

 

Le programme PULSE de l’IRT Nanoelec nous permet de travailler avec des partenaires intégrateurs et de leur proposer nos technologies.

Au sein de PULSE, le  projet  Silverlab  fait appel à nos solutions microcontrôleurs STM32 et capteurs de proximité par exemple ainsi  que  le projet d’une autre start-up qui utilise plusieurs technologies ST  (processeur d’image, Bluetooth Low Energy, et Imageur spécialisé) dans le domaine du médical.

Ce programme est très complémentaire des autres programmes  dédiés aux technologies (Programme Photonique, Programme 3D…) au sein desquels STMicroelectronics est très actif.

Notre participation à l’initiative européenne AIOTI s’inscrit dans cette même dynamique et nous avons d’ailleurs récemment déposé une proposition dans le cadre des projets H2020 « Large Scale Pilot » consacré à la  « silver economy ».

Nous participons aussi à la mise en place de projets IRT  dans le domaine de la sécurité, grâce à l’expertise de STMicroelectronics dans ce domaine avec ses solutions de cryptographie, d’identification, d’authentification, de gestion des certificats et des droits digitaux etc…

Nos actions au sein de PULSE sont cohérentes avec celles en direction des PME et start-up visant à proposer un vaste portefeuille de technologies et de produits validé par la contribution de tous nos partenaires y compris laboratoires et grands groupes.

On y  retrouve les lignes d’action précédemment citées : faciliter l’accès, accroitre la visibilité, rassembler et finalement accélérer !