Le projet Hub Energy du programme PULSE de l’IRT Nanoelec vise à développer un chargeur bidirectionnel de batterie, soit stationnaire (habitat), soit mobile (véhicule), pouvant s’inscrire dans un contexte d’habitat à énergie positive, voire autonome (déconnecté du réseau). Ce « chargeur bidirectionnel » doit alors communiquer avec les autres éléments de l’habitat afin de pouvoir prendre des décisions quant à son mode de fonctionnement (chargeur ou onduleur) selon la disponibilité globale d’énergie.
Les domaines du Véhicule2Grid et Vheicule2Home (V2H et V2G) suscitent de nombreux intérêts industriels, notamment depuis l’annonce du powerwall de Tesla. Dans la course aux meilleurs rendements, les travaux de l’IRT Nanoelec s’inscrivent dans une démarche d’appropriation par les partenaires des composants de puissance SiC (Carbure de silicium) pour la conversion de puissance ainsi que l’appropriation des réseaux de gestion du bâtiment pour permettre une gestion des énergies plus fine.
Les travaux des 3 partenaires du projet (Schneider Electric, IES et CEA-Leti) ont porté sur la réalisation d’un prototype composé :
– d’une architecture modulaire capable d’aller jusqu’à 80kwh (chargement d’une Zoe en 15 minutes)
– de 2 convertisseurs AC/DC et DC/DC. Le convertisseur AC/DC est spécifié pour pouvoir fonctionner à l’échelle mondiale (50/60hz, 110V 230V 480V, mono / triphasé)
– de 14 cartes électroniques conçues pour la gestion de puissance.
– Et d’une carte électronique permettant de faire communiquer le Hub via un grand nombre de protocoles de l’IoT / smart city pour des perspectives d’expérimentation et prototypage de service.