Les 8 Instituts de recherche technologique se sont réunis pour le troisième forum des IRT le 13 octobre à Grenoble autour du thème « Les IRT au cœur des enjeux de demain ». Accueillie par l’IRT Nanoelec, cette troisième édition a reçu la visite de Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, et Thierry Mandon, secrétaire général chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Environ 350 personnes ont participé à cette 3eme édition et ont pu, en ouverture de la journée, visiter la vingtaine de démonstrations du village des IRT représentant les dernières avancées autour de quatre domaines stratégiques choisis pour cette édition : la transition numérique, la santé, les transports et les matériaux et procédés.
Les discours des officiels ont souligné le travail des 8 IRT et leurs 180 projets, ainsi que les premiers engagements sur les projets H2020. Thierry Mandon a quant à lui qualifié les IRT de « figure de proue de l’innovation à la française » et a souligné l’importance de leur action internationale, fondamentale pour les structures comme pour le pays, et a insisté sur la nécessité du travail en réseau entre les IRT. Il a également mis en avant le rôle des IRT pour les jeunes de demain qui ont envie de faire de la recherche, qu’elle soit publique ou privée. »
Le Président Directeur Général de l’ANR, M. Michael Matlosz et M. Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement ont tous deux insisté sur le rapprochement entre la recherche publique et les entreprises privées, une tendance naturelle forte observée depuis deux ans, renforcée quelques minutes plus tard avec la signature d’une convention de partenariat entre l’Association des IRT présidée par M. Vincent Marcatté et l’association des SATT présidé par M. Robert Benamou.