Nadine Guillemot, Directrice de l’ESISAR-Groupe Grenoble-INP, en charge du volet formation de l’IRT Nanoelec.
Qu’est-ce qu’une plateforme dite ‘nouvelles formations’ ?
Ces plateformes ont toutes pour objet de développer de nouvelles approches pédagogiques. Elles associent systématiquement des étudiants, issus pour certaines de diverses formations (ingénieurs, IUT, management, etc.), des enseignants et des dirigeants et managers d’entreprises, qui travaillent en équipe sur des projets « grandeur nature ». Le croisement des compétences réunies doit permettre aux entreprises de dégager des solutions innovantes et aux étudiants, de prendre conscience des multiples enjeux – techniques, managériaux, de gestion, etc. – inhérents à un même projet. Enfin, il permet aux enseignants d’améliorer en permanence leurs approches pédagogiques.
© Copyright Agence Prisme / Pierre Jayet
En quoi est-ce innovant ?
Les plateformes nouvelles formations innovent à plusieurs niveaux :
– Par leur approche pédagogique : elles sont toutes orientées « pédagogie par projet ». C’est ce que l’on appelle le « learning by doing ». Grâce au réseau d’entreprises partenaires de l’IRT Nanoelec, les étudiants planchent sur des projets d’innovation réels.
– Par les moyens mis à disposition : chaque plateforme s’appuie sur des espaces et des équipements qui permettent d’aller plus loin dans l’intelligence collective, dans la capacité à innover et à entreprendre.
– Par le croisement des compétences : certaines plateformes vont réunir des étudiants ingénieurs et des étudiants en gestion, des étudiants issus d’IUT et de formation en management. La pluridisciplinarité des équipes va permettre d’apporter des réponses beaucoup plus poussées aux entreprises.
Où en êtes-vous de leur déploiement ?
Certaines sont déjà opérationnelles comme à Valence sur les systèmes embarqués. 25 projets sont déjà dans les mains de nos étudiants. Deux autres doivent voir le jour courant 2015 : l’une orientée nanoélectronique, portée par l’école Phelma et Minatec, l’autre orientée habitat intelligent, portée par ENSE3 et Green-ER. Enfin, Grenoble Ecole de Management travaille avec Grenoble INP au déploiement d’une plateforme plus orientée marketing et management. Celle-ci devrait voir le jour d’ici 2017 même si certains projets vont déjà être déployés d’ici là.