- Pouvez-vous décrire votre projet
SCINTIL Photonics vise à exploiter une technologie d’intégration de lasers sur circuits intégrés Silicium. Cette technologie est issue du CEA-Leti et de l’IRT Nanoelec. Elle offre un champ d’innovation énorme notamment dans les applications des communications optiques. Et surtout elle permet, pour la fabrication, de s’appuyer sur les fonderies Silicium commerciales de la microélectronique. SCINTIL vise donc à une être une société fabless dont le cœur de métier est la conception et le test de circuits photoniques à haute valeur ajoutée, totalement intégrés, c’est-à-dire comprenant l’ensemble des composants nécessaires à une communication optique (lasers, modulateurs, photo-détecteurs, filtres résonnants…).
- Quel a été l’apport de l’IRT Nanoelec dans la création de votre société ? Quel est votre lien avec l’IRT ?
Sur les dernières années L’IRT Nanoelec a permis de considérablement monter en maturité les briques de fabrication et le test des circuits intégrés. Dotés d’équipements à la pointe pour la fabrication et le test, l’IRT sera un partenaire fort pour SCINTIL.
- Quelles sont les perspectives et les futures applications pratiques envisagées à partir de cette technologie ?
Pour les premiers produits, nous visons des circuits intégrés destinés à être utilisés dans les datacenters, typiquement pour assurer les transmissions de données optiques entre racks (switchs ou serveurs) à des débits de 800 à 1600 Gbit/sec, d’ici 3 à 5 ans.