- Pourriez-vous décrire l’implication de l’INRIA au sein du programme PULSE ?
Inria est partenaire fondateur de l’IRT Nanoelec et soutient ce consortium de partenaires depuis sa création. Les missions d’Inria se situent à 3 niveaux: produire des résultats de recherche scientifique au meilleur niveau, assurer des développements technologiques et transférer ses recherches et technologies développées vers l’industrie et la société.
Clairement, l’IRT Nanoelec est un outil pertinent en particulier pour assurer cette 3ème mission du transfert technologique au travers de programmes de R&D spécifiques.
- Que vous a apporté l’IRT Nanoelec dans le développement de vos projets ?
Inria est impliqué dans 2 projets au sein du programme PULSE de l’IRT Nanoelec : le projet Perfect (Perception embarquée pour la mobilité Intelligente) et le projet Silver Lab (capteurs augmentés pour le suivi d’activité de personnes). Ces 2 projets nous permettent d’expérimenter nos logiciels et de les intégrer sur des architectures innovantes ; dans le cas de SilverLab, il s’agit de capteurs développés par Schneider-Electric, également partenaire fondateur de l’IRT..
L’IRT Nanoelec nous a permis de monopoliser d’importantes ressources autour de ces 2 projets (5 ingénieurs travaillent à temps plein sur les développements associés à ces 2 projets), permettant d’obtenir de beaux résultats technologiques, de générer de la propriété intellectuelle et en final d’initier des projets de transfert via des partenariats industriels et potentiellement un projet de start-up.
- Qu’attendez-vous de l’IRT Nanoelec dans le futur?
Un des challenges pour Inria est d’initier des partenariats industriels à partir des résultats de ces projets. Pour cela, il nous faudra pérenniser les compétences, poursuivre les efforts de partenariats et initier de nouveaux projets. La dynamique de l’IRT Nanoelec constitue sans aucun doute un bon cadre pour atteindre ces objectifs.