- Pouvez-vous, en quelques mots, décrire votre société SERMA Technologies.?
Créée en 1991, SERMA Technologies est une société de services et d’ingénierie technologique Hardware et Software qui propose des activités de conseil, d’expertise, d’analyse, de contrôle et de tests sur les composants électroniques, cartes et systèmes électroniques complets.
Avec plus de 160 Ingénieurs et Techniciens dotés d’un savoir-faire multisectoriel, 7000m² de surface de laboratoire et présente sur 4 sites en France, nous accompagnons nos clients tout au long du cycle industriel en les conseillant dans le développement, la fiabilité et la sécurité de fonctionnement de leurs produits.
Nous sommes organisés autour de 3 pôles d’activité principaux :
- Centre d’Expertise : nous réalisons plus de 7000 expertises physiques et électriques par an sur les composants, cartes et systèmes électroniques dans tous les secteurs d’activité.
- Conseil : nous proposons une offre ETM® (Electronic Technologies Management) qui permet d’optimiser l’utilisation des technologies de l’électronique, avec une approche selon « 4 axes » : Qualification (performances), Robustesse / essais aggravés (contraintes), durabilité et essais de vieillissement, Procédés.
- Formation : nous dispensons des sessions de formation intra et inter-entreprises
Egalement, au niveau R&D, nous disposons de nombreux partenariats sur des technologies innovantes. www.serma-technologies.com
- Vous venez de signer un accord avec la plate-forme de caractérisation de l’IRT Nanoelec, impliquant en particulier des moyens dédiés de ILL et ESRF : En quoi cet accord consiste-il ?
En tant que leader français en service et conseil du secteur micro et nanoélectronique avec nos 17 ans d’expérience sur ce marché, nous avons signé, le 26 juin dernier un accord avec les partenaires de l’IRT Nanoelec constituant la PAC-G.
Cet accord vise à fournir aux industriels de l’électronique des services radicalement nouveaux tirant avantage de la puissance de caractérisation du synchrotron européen et de la source européenne de neutrons dans le cadre d’une offre opérationnelle de très haut niveau assurée par le savoir-faire de SERMA Technologies. L’ambition est d’ouvrir à l’échelle européenne cette offre de service incubée par l’écosystème micro/nanoélectronique Grenoblois.
- Quelles sont les perspectives ouvertes grâce à cet accord ?
La collaboration permettra de répondre à de nouvelles demandes dans l’électronique, que ce soit la création de dispositifs plus compacts, plus puissants et plus écoresponsables avec une consommation minimisée, accompagnant l’innovation des compagnies microélectroniques vers de nouveaux matériaux et designs. SERMA Technologies et l’IRT Nanoelec établissent ainsi avec cet accord un lien fondamental entre l’industrie électronique et les techniques scientifiques les plus avancées d’études de matériaux, ouvrant la voie vers de nouveaux dispositifs notamment nano/microélectroniques.
Les perspectives ouvertes par la collaboration avec la PAC-G de l’IRT sont très riches et permettent à SERMA Technologies d’adresser des demandes de caractérisation avancées que nous ne pouvions satisfaire jusqu’alors. Cela concerne le domaine des analyses de défaillances et les essais radiations de composants électroniques, mais aussi d’autres domaines tels que les transports ou l’énergie. Nous menons des actions communes de promotion de ces activités qui déjà révèlent un intérêt certain de la part de nos clients et des perspectives de business à venir très intéressantes.