– Pouvez-vous nous rappeler comment fonctionne le processus Easytech dans le cadre de l’IRT Nanoelec?
Easytech est un programme unique en France, qui a pour mission d’aider les PME, de tout secteurs d’activités à intégrer de l’électronique ou du logiciel embarqué.
Pour cela, nous avons mis en place 3 offres d’accompagnements :
- Des séances de créativités, pour trouver des nouvelles idées de produits, des idées de diversification afin de retrouver un avantage concurrentiel par rapport à des concurrents.
- Des expertises qui ont pour but de sécuriser au maximum le projet en amont d’un développement.
- Et enfin une offre de réalisation de démonstrateur par une équipe du CEA ou par une équipe d’élèves ingénieurs de Grenoble INP. Les équipes utilisent des technologies développées dans les laboratoires ou des compétences spécifiques, afin de réaliser une preuve de concept en prenant en compte le métier et le savoir-faire de l’entreprise.
Ces 3 offres peuvent bénéficier d’un financement (entre 20% et 50%) et d’un accompagnement particulier. Nous suivons et accompagnons le projet durant toute sa durée et sommes capables de mobiliser des experts extérieurs pour aider l’entreprise dans la gestion de son projet innovant.
Enfin, nous organisons des « Rendez-Vous Conseil » 2 fois par mois pour conseiller les entreprises sur leurs projets.
– Quels sont les résultats obtenus à ce jour ?
Aujourd’hui Easytech c’est plus de 165 contrats (projets R&D, créativités, expertises) et des dizaines de produits sur le marché. C’est surtout plus de 10 millions d’euros de dépense R&D et 4 millions de financement (PIA et financement des collectivités locales) pour aider les PME à retrouver un avantage concurrentiel.
Des entreprises de 32 départements français ont pu bénéficier du programme Easytech.
– Comment comptez-vous renforcer votre présence en dehors de la région Auvergne – Rhône – Alpes ?
Pour continuer à toucher des entreprises de nouveaux départements nous nous basons principalement sur deux des partenaires du programme. Le CEA Tech, avec ses antennes en région, et de Jessica-Cap’Tronic qui dispose d’ingénieurs dans toutes les régions de France.
Cette couverture géographique est la première étape pour la diffusion des technologies issues de l’IRT Nanoelec et de ses partenaires sur l’ensemble du territoire. Un travail de communication sera ensuite nécessaire afin de mieux faire connaitre ce programme aux entreprises en dehors de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.