25/11/2022 - Eco-design dès la phase de R&D : Eco-Displεd

Share on:

En parallèle aux actions de R&D du programme Displed, Nanoelec lance un projet d’éco-conception en phase de R&D, en étroite coordination avec Aledia.

(c) P.Jayet/CEA

L’objectif du projet Ecodispled est de mettre en place un outil d’éco-conception dès la phase de R&D consacré à la technologie Smart Pixel en vue de la production d’écrans de nouvelle génération pour répondre aux besoins de l’électronique.

Le projet est basé sur une méthode et un outil déjà développé par le CEA-Liten pour le photovoltaïque, qui seront adapté pour la microélectronique.
L’outil permet d’évaluer le gain environnemental de solutions innovantes en matière de choix de matériaux, de composants ou des filières d’approvisionnement, par comparaison avec un processus de référence. Une évaluation du cycle de vie de la technologie de référence basée sur les normes internationales ISO 14040 et 14044 nécessite des données d’inventaire récentes relatives au concept Smart Pixel. La collecte des données s’appuie sur une bibliographie ainsi que sur des entretiens avec des experts, complétée par l’analyse des données de la base de données internationale EcoInvent, accompagnée de calculs et d’estimations spécifiques à l’étude.

L’année 2021 a été consacrée à la configuration de l’action. La méthode du CEA-Liten a été évaluée au regard des exigences de Nanoelec. La mise en œuvre opérationnelle a été engagée en 2022.