Les IRT sont des instituts de recherche technologique thématiques et interdisciplinaires mis en place par le Gouvernement français pour la compétitivité industrielle.
- Leur mission est de faire émerger des innovations dans des filières économiques d’avenir au travers de partenariats stratégiques public-privé équilibrés ;
- Ils opèrent des programmes de recherche en s’appuyant sur la co-localisation de chercheurs et sur des plateformes technologiques à la pointe de l’état de l’art.
Les IRT sont par définition multipartenaires : leurs membres sont aussi bien des laboratoires de recherche publics que privés, des industriels que des PME et des startup, et des institutionnels. Ils ont opté pour la co-localisation des ressources : les chercheurs impliqués sur un projet, quelle que soit l’organisation dont ils dépendent, viennent travailler sur le site de l’IRT avec les autres membres du projet. Ils y collaborent avec les ressources R&D propres à l’IRT parmi lesquelles figurent de nombreux doctorants et post-doctorants.
Les IRT sont positionnés sur des filières stratégiques pour la France et au croisement de disciplines technique et scientifique et d’autres filières ce qui favorise l’inspiration et la création d’innovations entre différents domaines industriels.
Ils couvrent ainsi 8 thématiques clés : technologies numériques, microbiologie, usine du futur, matériaux, métallurgie et procédés, électronique, systèmes ferroviaires, aéronautique, espace, systèmes embarqués et ingénierie numérique des systèmes.
Au sein de l’association fédérative FIT, les 8 IRT sont regroupés avec 7 autres instituts (ITE) axés sur la transition énergétique dans différents secteurs industriels. La carte suivante montre les 15 instituts.
> En savoir plus : Consultez le site de l’association FIT qui fédère les IRT et les ITE français.