Qu'est-ce qu'un IRT ?
Les IRT sont des instituts de recherche technologique thématiques et interdisciplinaires mis en place par le Gouvernement français pour la compétitivité industrielle.
- Leur mission est de faire émerger des innovations dans des filières économiques d’avenir au travers de partenariats stratégiques public-privé équilibrés ;
- Ils opèrent des programmes de recherche en s’appuyant sur la co-localisation de chercheurs et sur des plateformes technologiques à la pointe de l’état de l’art.
Les IRT sont par définition multipartenaires : leurs membres sont aussi bien des laboratoires de recherche publics que privés, des industriels que des PME et des startup, et des institutionnels. Ils ont opté pour la co-localisation des ressources : les chercheurs impliqués sur un projet, quelle que soit l’organisation dont ils dépendent, viennent travailler sur le site de l’IRT avec les autres membres du projet. Ils y collaborent avec les ressources R&D propres à l’IRT parmi lesquelles figurent de nombreux doctorants et post-doctorants.
Les IRT sont positionnés sur des filières stratégiques pour la France et au croisement de disciplines technique et scientifique et d’autres filières ce qui favorise l’inspiration et la création d’innovations entre différents domaines industriels.
Ils couvrent ainsi 8 thématiques clés : technologies numériques, microbiologie, usine du futur, matériaux, métallurgie et procédés, électronique, systèmes ferroviaires, aéronautique, espace, systèmes embarqués et ingénierie numérique des systèmes.
Au sein de l’association fédérative FIT, les 8 IRT sont regroupés avec 7 autres instituts (ITE) axés sur la transition énergétique dans différents secteurs industriels. La carte ci-contre montre les 15 instituts.it
Explorer le futur de la microélectronique
Nanoelec contribue à la compétitivité de la filière microélectronique, en particulier en France. Il est basé à Grenoble, un pôle de premier rang mondial pour la recherche, l’innovation et la production dans cette filière.
Les programmes de R&D de Nanoelec sont construits collectivement par des acteurs académiques et industriels. Ils portent sur la conception et la mise au point de nouveaux procédés, des systèmes et des composants dans les domaines suivants :
- Images : nouvelle génération d’écrans et d’imageurs,
- Confiance numérique et frugalité sur les objets connectés et l’IA embarquée
- Calcul haute performance (via la photonique et l’ordinateur quantique)
- Caractérisation et résistance aux rayonnements des composants et des systèmes à l’aide de grands instruments.
L’IRT Nanoelec conduit aussi des programmes d’ingénierie de formation et de diffusion technologique auprès des PME et les startup. Animé en coordination étroite avec le pôle de compétitivité Minalogic, le programmes de diffusion technologique met en œuvre des méthodes d’innovation ouverte ainsi que des méthodes de développement technologique plus conventionnelles
Chiffres clé
- Consortium de 21 membres (en 2025)
- 352 partenaires associés depuis 2012, dont 245 PME & 25 entreprises internationales
- Budget annuel moyen de 48 M€ (2020-2024)
- 200 équivalent temps plein engagés dans les actions de Nanoelec en moyenne chaque année (période 2020-2024)
- 258 brevets et 58 solutions logicielles déposés depuis 2012
- 784 publications et communications scientifiques ou techniques depuis 2015

La microélectronique, un marché porteur
Au cours des prochaines années, toute la chaîne de valeur des circuits intégrés sera transformée par des innovations de rupture en microélectronique. Et la R&D menée à l’IRT Nanoelec permet d’anticiper sur la maîtrise des technologies émergentes qui affecteront les circuits intégrés, comme l’intégration 3D et la photonique sur silicium. Ces technologies, complémentaires aux technologies CMOS largement utilisées aujourd’hui, représentent un énorme potentiel de marché. Elles ouvrent la porte à des fonctionnalités et des performances de circuits intégrés améliorées, en particulier dans les domaines du calcul intensif et du traitement d’images.
La micro-nanoélectronique constitue un marché majeur qui devrait atteindre de l’ordre de 500 milliards d’euros en 2025. Son impact atteint 12 % de la richesse économique globale (à titre d’exemple l’automobile n’en représente que 10 %). Les semi-conducteurs pour l’informatique et les multimédias devraient représenter un marché total de 300 milliards d’euros par an, les composants électroniques pour l’automobile environ 100 milliards d’euros, le secteur santé entre 50 et 100 milliards pour et les composants pour l’éclairage de l’ordre de 20 milliards d’euros.
Un réseau complet pour l’innovation collaborative
Nanoelec fait partie des 15 instituts de recherche technologique (IRT) et pour la transition énergétique (ITE) mis en place par le gouvernement français et financés par le PIA pour fédérer les acteurs académiques et industriels sur des projets de R&D et d’innovation pour la compétitivité. En savoir plus sur FIT
Conseil scientifique de l’IRT Nanoelec
Patrick Bressler
Patrick Bressler is Director Emerging Technologies and Innovation at Fraunhofer Microelectronics Group at Fraunhofer-Gesellschaft. Current focus on sustainable technology-driven innovation, green electronics, circular economy, edge AI and next generation computing. Expert for Materials Science for RTD programmes of the European Commission since 2006.
Raphael Clerc
As full Professor at Institut d’Optique Graduate School & Université Jean Monnet Saint-Etienne, Raphael Clerc is particularely interested by modeling, simulation and characterization of advanced silicon devices and organic devices.
Merlyn De Souza
Professor at the Department of Electronic and Electrical Engineering at Sheffield University (UK), Merlyne de Souza works in multidisciplinary research in materials, semiconductor devices and systems for neuromorphic, RF and IOT applications.
Adrian Ionescu
Professor in Nanolectronics at EPFL-Swiss Federal Institute of Technology Lausanne (CH) and member of the Swiss Academy of Technical Sciences (SATW) Adrian Ionescu is expert in nanoelectronics and nanotechnology for the FP6, FP7 and H2020 programs of the European Commission, and in nanotechnology and trainer for the Geneva Centre For Security Policy.
Enrico Zanoni
Enrico Zanoni is Professor at University of Padova. His research interests are on electron device physics, device simulation, process characterization and device reliability physics, with a wide experience on Si, III-V and GaN electronic and optoelectronic devices.
Stéphane Requena
Stéphane Requena is Director Innovation & Technology at GENCI. He held a 20-year expertise in high performance computing (HPC) and a strong passion about assessing and demonstrating the impact of HPC, AI and now quantum computing for scientific and industrial applications global competitiveness.