Nanoelec dispose d’une plateforme d’expérimentation dédiée au prototypage, l’évaluation et la validation de solutions technologiques interconnectées pour les transports, l’habitat et la santé. Opérée dans le cadre du programme Nanoelec/Pulse, la Plateforme Technologies de Liaison (PTL) est installée au cœur du site Minatec du CEA Grenoble. Avec plus de 1 300 m² de plateaux techniques et de voirie instrumentée, la PTL permet la réalisation et l’évaluation de démonstrateurs dans des conditions les plus proches du réel dans un enjeu de confiance numérique.
- Un bâtiment fermé évolutif et totalement reconfigurable assurant la confidentialité des développements. Cette zone permet la simulation d’espaces de vie (domicile, chambre d’hôpital), au sein desquels sont mis en œuvre des systèmes numériques inédits, pour en tester la fiabilité, la sécurité et l’ergonomie au moyen d’outils garantissant l’interopérabilité et l’interconnexion dans un cadre de cybersécurité.
- Une zone extérieure permet d’expérimenter des scénarios de mobilité urbaine dans les conditions proches d’une voirie en milieu urbain, en particulier avec un véhicule Zoé instrumenté dans le cadre du projet ‘sécurité du véhicule autonome’.
Disponible pour conduire des projets avec des partenaires de l’IRT Nanoelec, la PTL offre deux fonctions principales à des partenaires associés avec des besoins technologiques :
- un espace de développement pour réaliser des preuves de concept innovantes afin de répondre à des besoins technologiques et/ou d’usages
- un espace d’expérimentation pour tester la fonctionnalité et la performance des démonstrateurs dans des environnements réalistes (espace urbain et pièces de vie)
La PTL est complétée par :
- un laboratoire d’évaluation de la connectivité pour émuler et évaluer les canaux de propagation,
- un laboratoire de caractérisation de la sécurité des composants et systèmes électroniques.
(c) Et Hop ! Studio/CEA (Bruno RAMAIN)