Intégration durable des composants numériques dans les processus des PME
En ce qui concerne la transition numérique, les technologies et les composants sont peu axés sur le marché de masse et les entreprises manquent parfois des informations et des compétences internes nécessaires pour intégrer les nouvelles technologies. Cependant, ces technologies constituent également des opportunités pour élargir leur offre et renforcer leur position commerciale.
Grâce au programme de diffusion technologique, les partenaires de Nanoelec encouragent et accélèrent la diffusion des dispositifs émergents et des nouvelles technologies dans différents domaines applicatifs. Ils s’appuient plus particulièrement sur des coméptende de R&D en imagerie, en intelligence artificielle , dans les logiciels embarqués et la conception de systèmes électroniques. .
Le programme comprend deux initiatives
- L’objectif de l’initiative System Lab (portée par Y.SPot/CEA) est d’exploiter les composants innovants développés par les principaux partenaires industriels impliqués dans les programmes de R&D de Nanoelec.
- Dans le cadre de l’initiative Easytech (portée par Minalogic), nous rendons accessibles les blocs électroniques avancés et les logiciels embarqués aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire, y compris celles dont l’activité principale n’est pas du tout numérique. L’objectif est de leur permettre de participer à la transition numérique, afin d’améliorer la valeur ajoutée de leurs produits ou de leurs processus de fabrication. En 2024, Easytech a aidé des entreprises positionnées sur divers marchés, et plus particulièrement dans le secteur des composants électroniques et des systèmes embarqués.
Co-directeur du programme, en charge de l'initiative Easytech
Florent Bouvier dirige l’initiative Easytech du programme de diffusion technologique de l’IRT Nanoelec
Co-directrice du programme en charge de l'initiative System Lab/Addvisia
Adrienne Perves dirige l’initiative System Lab/Addvisia du programme de diffusion technologique de Nanoelec