18/02/2021 - Semaine RISC-V #opensourcehardware

Share on:

Du 30 mars au 1er avril 2021,  l’IRT Nanoelec, CEA Tech, Inria, et l’OpenHW Group organisent la deuxième semaine RISC-V, un évènement phygital (en ligne et en présentiel à Rennes, Grenoble & Paris-Saclay). Tous les détails sont ici : https://open-src-soc.org !

RISC-V est une architecture de jeu d’instruction (ISA : Instruction Set Architecture) gratuit et ouvert qui ouvre de nouveaux horizon dans l’innovation sur les processeurs. Les concepteurs de matériel et de logiciel, qu’ils soient industriels, universitaires ou contributeurs individuels, collaborent au développement des cœurs RISC-V, de la propriété intellectuelle associée, des outils et des logiciels. La communauté rassemblée autour de RISC-V explore de nouvelles possibilités en matière de logiciel et de matériel, avec des solutions gratuites et extensibles sur l’architecture.

C’est l’approche adoptée par OpenHW Group, une organisation internationale participative qui industrialisera la famille CORE-V de cœurs de processeur compatibles RISC-V. OpenHW Group développe une gamme complète de plans de vérification, de compilateurs, d’IDE, de simulateurs et de conceptions de microcontrôleurs. OpenHW Group a récemment publié un cœur à 4 étages 32 bits entièrement vérifié (CV32E40P) et est en train de développer activement un cœur de classe d’application 64/32 bits, ainsi que des cœurs dans la famille CV32.


▶️  Etudiants chercheurs académiques et industriels sont les bienvenus à la deuxième semaine RISC-V.

▶️  Au programme : cours, conférences, sessions thématiques et tables rondes avec des intervenants des organisations suivantes : ETH Zürich, UNSW, Google, Thales, Université de Nantes, Bluespec, Inc, Semidynamics Technology Services, Centre national de la recherche scientifique, Carnegie Mellon University, Huawei, Grenoble INP Esisar, STMicroelectronics, Université Grenoble Alpes, Université Paris-Saclay


Fabien Clermidy, Head of Computing Departement at CEA-List & CEA representative at the Open HWGroup

Fin mars 2021, la France organise pour la 3ème fois une rencontre internationale pour la communauté mondiale RISC-V. Certaines équipes contribuant aux programmes Nanoelec sont de plus en plus impliquées dans des collaborations mondiales sur des standards ouverts pour l’innovation des processeurs. Dans ce cadre, Nanoelec soutient fortement l’atelier «Semaine RISC-V» et le CEA est membre de l’Association internationale RISC-V et, depuis 2021, de l’Open Hardware Group. 4 questions à Fabien Clermidy, en tant que représentant du CEA auprès d’Open Hardware Group.

A lire ici (en anglais).