21/04/2021 - My IOT engage le dialogue des parties prenantes sur l’électronique durable

Share on:

My IoT est un jeu sérieux de découverte. Il a été créé et produit et prototypé par Nanoelec et Need for IOT (Université Idex Grenoble-Alpes). Le jeu est le support de sessions interactives avec des étudiants et des professionnels impliqués dans la conception électronique. Le but du jeu est de sensibiliser aux enjeux de l’électronique durable et d’initier, d’une manière simple, créative et engageante, une évolution de la réflexion sur les impacts de l’industrie microélectronique mondialisée. Ce jeu invite les participants à construire ensemble leur vision l’industrie électronique et à explorer de manière ludique chaque étape de la vie d’un smartphone dans le but d’en réduire l’empreinte environnementale. Grâce au dialogue en petits groupes, les participants partagent leurs connaissances pour créer le cycle de vie du smartphone. Ensuite, ils associent des cartes d’impact illustrées à chaque phase du cycle de vie: de l’extraction des minéraux nécessaires, au processus de fabrication, distribution, vente au détail et marketing de marque, à l’utilisation et à l’élimination du smartphone.

La Chaire Chaire Digital Organization & Society de Grenoble Ecole de Management vous invite à une présentation du jeu « My IoT », le 1er juillet 2021.

 

Une session du jeu « My IOT », créé par NEED for IOT (Idex-UGA) et Nanoelec (c) P.Jayet/CEA

Les principaux éléments des premières boites de jeu ‘My IOT’ créé par Need for IOT (UGA-Idex) et Nanoelec (c) P.Jayet/CEA