21/04/2021 - My IOT engage le dialogue des parties prenantes sur l’électronique durable

Share on:

My IoT est un jeu sérieux de découverte. Il a été créé et produit et prototypé par Nanoelec et Need (Université Idex Grenoble-Alpes). Le jeu est le support de sessions interactives avec des étudiants et des professionnels impliqués dans la conception électronique. Le but du jeu est de sensibiliser aux enjeux de l’électronique durable et d’initier une évolution des mentalités et des comportements concernant les impacts de l’industrie microélectronique mondialisée d’une manière simple, créative et engageante. Ce jeu invite les participants à avoir une vue d’ensemble de l’industrie électronique et à découvrir de manière ludique chaque étape du cycle de vie du smartphone et les impacts écologiques et sociaux associés. Grâce au dialogue en petits groupes, les participants partagent leurs connaissances pour créer le cycle de vie du smartphone. Ensuite, ils associent des cartes d’impact illustrées à chaque phase du cycle de vie: de l’extraction des minéraux nécessaires, au processus de fabrication, distribution, vente au détail et marketing de marque, à l’utilisation et à l’élimination du smartphone.

 

Une session du jeu « My IOT », créé par NEED for IOT (Idex-UGA) et Nanoelec (c) P.Jayet/CEA

Les principaux éléments des premières boites de jeu ‘My IOT’ créé par Need for IOT (UGA-Idex) et Nanoelec (c) P.Jayet/CEA