Smart Imager : de la capture d'image à la vision

Date
10 août 2021

Le  programme Nanoelec/Smart Imager consiste à développer des technologies de vision pour fournir une analyse de l’environnement pertinente et en temps réel . Il pourrait bien représenter l’un des plus grands défis techniques de Nanoelec pour les années à venir. Présentation par Eric Ollier, directeur de programme.

Eric Ollier, Directeur du programme Nanoelec/Smart Imager (c) P. Jayet/CEA

Dans le cadre du programme Nanoelec/Smart Imager, nous développons les technologies nécessaires à la prochaine génération d’imageurs. Ceux-ci permettront de passer de la simple génération d’images à l’analyse des informations contenues dans ces images, sur le capteur lui-même, afin de percevoir une scène, de comprendre la situation et, éventuellement, d’intervenir sur celle-ci. Cette transition représente une véritable rupture et un changement de paradigme, les questions de calcul et de mémoire devenant prépondérantes, en plus de la génération d’images elle-même. Cette révolution implique l’utilisation de l’intelligence artificielle directement sur le capteur d’image.
Nous travaillons sur des technologies d’empilement 3D afin d’implémenter des fonctions d’intelligence artificielle sur le capteur lui-même. Le programme aborde à la fois le développement des composants et celui des couches logiciels associés.
Notre programme est très proche de deux autres activités de Nanoelec : l’initiative System Lab, sur la recherche de nouvelles applications d’imagerie multi-spectre, et Displed, -nouvelles générations d’écrans- sur les outils de simulation et de conception de composants et de technologies de collage hybride pour les architectures 3D.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.