13/11/2022 - 10 ans de Nanoelec

Share on:

L’institut célébrera ses 10 ans avec un événement public, le 13 décembre 2022 de 17 h à 19 h 30.

Programme de l’événement

à partir de 17h, le mardi 13 décembre 2022

Maison Minatec, 3, parvis Louis Néel, 38000 Grenoble, Campus Giant

Sur inscription ici


Un monde plus digital et plus électrique pour atteindre l’ambition de neutralité carbone

Conférence de Daniel Ghéno, Chief Technology Officer pour la BU Energy Management de Schneider Electric

Une étude récente montre que nous devons multiplier par 4 la vitesse de réduction de l’empreinte carbone si nous voulons conserver une chance de rester sur la trajectoire des -1,5°C en 2030. Il est urgent de ré-inventer notre relation avec l’énergie et la bonne nouvelle est que les technologies existent. Chez Schneider Electric, nous avons la conviction qu’un monde plus électrique et plus digitale est aujourd’hui la seule voie permettant d’aller vers la neutralité carbone sans pour autant remettre en cause la croissance. Ce challenge doit être porté conjointement par des acteurs de la gestion de l’énergie comme Schneider Electric, mais aussi par les industries des semi-conducteurs et du numérique, compte tenu de leurs poids et impact prédominants dans les prochaines décennies. Ils éclairent également des enjeux communs : résilience et durabilité, sobriété de l’électronique, et disponibilité des talents où des collaborations étroites et innovantes, comme celle que nous avons au sein de l’IRT Nanoélec sont clés pour le développement d’une industrie énergétique durable, souveraine et compétitive.


10 ans d’aventures technologiques

par Sébastien Dauvé, Président du Comité de pilotage de Nanoelec, et Hughes Métras, Directeur de Nanoelec

 

L’institut de recherche technologique Nanoelec a été lancé le 11 avril 2012 par la signature de la convention ANR-CEA porteur de l’IRT. A l’origine, le consortium pilotant Nanoelec comptait 17 membres. Ils sont au nombre de 22 aujourd’hui, grands groupes, PME et acteurs académiques et privés. 295 partenaires associés ont contractualisé avec l’IRT depuis 2012 dont 218 PME et 23 à l’international. Fortes de 225 ETP en moyenne chaque année, les équipes de Nanoelec ont pris part à 29 projets européens. Leurs travaux ont donné lieu au dépôt de 224 brevet et 46 logiciels depuis 2012 et à la production de 544 articles et conférences depuis 2015.

 

 

 

 

 


Prix Nanoelec « Pour les femmes dans la recherche technologique »

Présentation des lauréates et des nominées, par Anne-Sophie Hajjar (Schneider Electric), Flore Gouaux (Siemens EDA) et Hélène Wehbe-Alause (STMicroelectronics).

Remise des trophées par des personnalités grenobloise. Les trophées sont des créations originales en bois réalisées par Antoine Baron/Woodalpine.

Découverte du travail photographique de portraits de Christian Morel et Olivier Devis/Gedaf

 

 

 

 


Orchestre New Orleans ‘MSB’ et cocktail