[Levée de fond] Intégration de lasers sur puce photonique pour l'IA

Date
22 octobre 2025
(c) Scintil Photonics

[Levée de fond] Intégration de lasers sur puce photonique pour l'IA

Fort de son succès pour avoir levé 50 millions d’euros, la startup Scintil Photonics embarque des technologies du CEA développées dans le cadre de l’IRT Nanoelec.

Scintil Photonics est désormais leader mondial dans le domaine des technologies photoniques intégrées hétérogènes pour les infrastructures d’intelligence artificielle. La société a levé en septembre 2025, 58 millions de dollars (50 millions d’euros) incluant une participation de NVidia.

Scintil Photonics réalise des circuits photoniques intégrés sur silicium permettant notamment l’intégration de lasers sur la puce photonique. Elle s’appuie sur les technologies développées au CEA dans le cadre de l’IRT Nanoelec et poursuit une collaboration dans ce cadre. L’objectif en est la réalisation de démonstrateurs ainsi que la montée en maturité des procédés de fabrication et de métrologie.

L’industrialisation des technologies d’intégration photonique en face arrière, portée par Scintil Photonics, se poursuit principalement sur les aspects collages vignettes et le prototypage en 100 mm. Ainsi Nanoelec et le CEA-Leti accompagnent la startup dans le déploiement de son offre Leaf Light : une source laser compacte avec 8 ou 16 fréquences dédiée au co-packaging avec des transceivers pour des usages dans les datacenters destinés à l’IA.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.