Un chatbot pour les annales de END24

Date
31 mai 2025

La deuxième édition du symposium sur l’électronique et le numérique durables (#END25) aura lieu à Grenoble, le 16 décembre 2025. Pour faciliter l’accès aux informations scientifiques de la première édition, la société Afarit IA a développé un chatbot doté d’intelligence artificielle, baptisé Angélique, du nom de la personne qui lui a réellement prêté sa voix.

La deuxième édition du symposium pour l’électronique et le numérique durables aura lieu le mardi 16 décembre 2025, à Grenoble. Les chercheurs de tous domaines confondus proposeront des contributions qui mettent en avant leurs plus récentes avancées en matière d’outils, de méthodologie, de démonstrateurs sur la thématique, dans trois domaines : les méthodes de mesures d’impact, les méthodes de conception et de production et les interactions avec les marchés et la société.

Le premier symposium a eu lieu à Grenoble, le 12 décembre 2024. Il a été co organisé par l’IRT Nanoelec le Labex Microélectronique UGA, le PEPR Electronique et le PUI Grenoble-Alpes. 42 sujets ont été présentés à l’oral et sous la forme de posters et plus de 200 professionnels ont participé sur place.

Traditionnellement, les annales des colloques scientifiques sont publiées sous la forme d’une série d’articles indexés linéairement dans un sommaire, le plus souvent sous la forme d’un ou plusieurs documents PDF dans lesquels il n’est pas toujours aisé à l’utilisateur de trouver ses informations d’intérêt. Or, le domaine scientifique adressé par notre symposium est en plein émergence et fait appel à des compétences multiples. Une interface utilisable en langage naturel avec une base d’information telle que celle constituée à l’occasion du symposium permet à différents spécialistes de décloisonner leurs connaissances et d’exploiter les informations directement à partir de leur propre questionnement.

A la demande des organisateurs du symposium (Nanoelec, PEPR Electronique, PUI Grenoble-Alpes et Labex Microélectronique-UGA), la société Afarit IA a développé un chatbot doté d’intelligence artificielle. Baptisé Angélique, du nom de la personne qui lui a réellement prêté sa voix, le chatbot permet de consulter de manière transversale l’ensemble des informations rassemblées à l’occasion de l’évènement scientifique.

Angelique a absorbé et digéré 42 sujets sous forme de posters, de résumés, d’articles étendus, ainsi que les biographies et les liens vers les profils Linkedin des auteurs.autrices. Les contenus du symposium ont été fournis pour la plupart en Français et c’est aussi en Français qu’ont eu lieu les échanges le 12 décembre 2024.

En asynchrone après le symposium, Angelique fournit de manière transparente une solution qui permet aux non francophones de profiter des apports du symposium et de faire rayonner l’excellence des recherches et des avancées techniques présentées dans l’ensemble de la communauté scientifique internationale.

Les données ont été retraitées pour être aisément exploitables par Angélique qui fournit des réponses concises mais documentées sur les contenus du symposium, ainsi que des indications pour accéder aux documents ressources du symposium.

La recours à l’intelligence artificielle générative permet d’offrir aux utilisateurs une interface de consultation des contenus du symposium en langage naturel et bilingue français-anglais.

L’agent conversationnel Angélique est basé, dans sa version textuelle, sur un ensemble de modèles de langage (LLMs), principalement différentes versions de Claude développé par Anthropic. Elle fonctionne grâce à la plateforme Botpress, qui est une solution open-source pour créer et déployer des chatbots conversationnels. Son interface vocale est, pour sa part, basée sur l’outil Play.ai.

Sur les pages web dédiées au symposium ENDDay24, en bas à droite de votre écran, vous remarquerez deux picto (micro & bulle de dialogue). Ils donnent accès à cette interface inédite pour faciliter les recherches dans les contenus du symposium. Vous pouvez l’interroger à l’oral ou à l’écrit, en Français comme en Anglais.

Soyez indulgent mais n’hésitez pas à nous remonter vos remarques et suggestions ici, car “Angélique” est une expérimentation qui vise à tester les apports d’un outil d’IA pour faciliter la diffusion et le partage d’informations scientifiques. Vous êtes invité.e à participer à son amélioration, par simple dialogue avec l’agent conversationnel. Alors « cliquez là » et c’est parti.

  • Pour dialoguer à l’écrit avec Angélique en français, cliquez ici
  • For a written chat with Angelique in english : here
  • Pour dialoguer à l’oral avec Angélique, cliquez sur le bouton ‘micro’ en bas à droite de votre écran sur cette page.
  • For an spoken dialogue with Angelique, click on the ‘microphone’ button on the right botton corner or your screen in the EN page of the symposium 2024.
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.