Sous-titres pour étudiants sourds et malentendants, dans les bureaux universitaires

Share on:

La nouvelle solution compacte Samba pour les personnes sourdes et malentendantes © CEA

Samba est un dispositif matériel et logiciel fournissant une solution de synthèse vocale en temps réel pour améliorer la qualité des services aux personnes sourdes et malentendantes. Développé par l’Université Grenoble-Alpes et le CEA-Leti dans le cadre du programme Nanoelec / Pulse, avec une subvention de l’UGA Idex, Samba a été récemment amélioré sur la base des retours d’expériences sur le terrain avec les utilisateurs finaux: avec ses deux 10 pouces écrans arrière, le système de table est plus compact. Il «parle» désormais cinq langues et propose de nouvelles fonctionnalités, comme le mailing verbatim, pour s’adresser à un public plus large.

Au bureau d’accueil des étudiants handicapés de l’Université Grenoble-Alpes, une solution matérielle et logicielle permet au personnel de mieux servir les personnes sourdes et malentendantes. L’Université Grenoble-Alpes et le CEA-Leti ont développé conjointement, dans le cadre du programme Nanoelec / Pulse avec un grand de l’UGA Idex, une solution de parole-texte en temps réel permettant aux étudiants d’interagir lors de services de bureau avec le sentiment qu’il ou elle a juste à lire les sous-titres.

La version bêta de la solution consistait en une unité modulaire qui abritait deux écrans et un ordinateur. Après deux séries d’essais sur le terrain au centre universitaire de services aux étudiants handicapés, plusieurs améliorations ont été apportées avec l’appui du laboratoire AGEIS.

Les utilisateurs finaux (hôtes et étudiants handicapés) souhaitaient un appareil plus compact. Dans le cadre de la recherche menée dans le cadre du programme Nanoelec / Pulse, les équipes conjointes AGEIS (Université Grenoble-Alpes) et Y.Spot (CEA Tech) ont utilisé une approche de développement itérative et incrémentale pour proposer une unité orientable en direction de deux unités de 10 pouces. écrans horizontaux montés dos à dos au lieu des écrans verticaux de 15 pouces utilisés dans le premier prototype. Lorsqu’elle est placée entre l’étudiant et le membre du personnel de l’université, la nouvelle version de bureau plus compacte n’empêche pas l’étudiant de faire des va-et-vient entre le texte à l’écran et le visage de l’orateur, un peu comme s’il lisait des sous-titres.

Une approche de conception optimisant le coût du système a été utilisée pour réduire le nombre de composants et simplifier le processus d’assemblage en vue d’une commercialisation future. En plus de rendre le produit final plus abordable, cela devrait également faciliter l’assemblage par les travailleurs handicapés, un autre des objectifs du projet dans le cadre d’une approche inclusive. Le nouveau prototype a une identité visuelle forte, avec un logo facile à identifier et une texture de surface originale. Le logiciel et l’interface ont également été améliorés en fonction des commentaires du premier cycle de tests utilisateurs. Il «parle» maintenant cinq langues et la conversation peut être partagée par e-mail. Enfin, la traduction automatique en temps réel sera ajoutée au système, élargissant potentiellement le marché cible de Samba.