12/08/2021 - Promouvoir l’adoption de technologies émergentes dans de nouveaux domaines d’application

Share on:

Les conditions économiques tendues créées par la pandémie de Covid-19 révèlent plus que jamais la nécessité d’aider les entreprises à devenir plus compétitives. En ce qui concerne la transition numérique, les technologies et composants sont concentrés sur quelques marchés de masse et les entreprises manquent parfois d’informations et de compétences internes pour intégrer les nouvelles technologies. Pourtant, ces technologies sont bel et bien des opportunités pour élargir leur offre et renforcer leur position commerciale. Avec le programme Diffusion technologique, les partenaires de Nanoelec promeuvent et accélèrent la diffusion de contenus émergents dans des domaines d’application variés ; ils s’appuient plus particulièrement sur les compétences de R&D en imagerie, intelligence artificielle, conception de logiciels embarqués et de systèmes électroniques.

Le programme comprend deux initiatives :

  • L’objectif de l’initiative System Lab est d’exploiter des composants développés par les principaux partenaires impliqués dans les programmes de R&D de Nanoelec, principalement dans le domaine des imageurs. De nouvelles applications sont à l’étude.
  • Dans l’initiative Easytech, nous rendons les blocs de construction électroniques avancés accessibles aux très petites, moyennes et moyennes entreprises, y compris celles dont le cœur de métier est tout sauf numérique. L’objectif est de leur permettre d’intégrer la transition numérique, d’augmenter la valeur ajoutée de leurs produits ou d’améliorer leurs procédés de fabrication.

L’essentiel du programme Nanoelec/Diffusion technologique est consultable ici.

Sandra Tochon, co-directrice du programme de diffusion technologique de Nanoelec, en charge de l’initiative SystemLab (c) P.Jayet/CEA Elvir Mujic, co-directeur du programme de diffusion technologique de Nanoelec, en charge de l’initiative EasyTech (c) P.Jayet/CEA