25/01/2021 - Innovation ouverte pour les villes intelligentes et la mobilité connectée

Share on:

La startup Kentyou s’est associée au programme Nanoelec / Pulse en 2020 pour renforcer son propre développement afin de fournir une forte capacité à connecter des capteurs, fusionner et extraire des données pour les villes intelligentes.

« Alors que les technologies de capteurs sont désormais abordables et largement répandues, les exploitants des villes ou des bâtiments doivent faire face au déluge de données qui leur sont accessibles. Ils rencontrent des difficultés pour connecter des capteurs et fusionner des données », explique Levent Gürgen. Levent a été chercheur au CEA et président de l’Urban Technology Alliance (UTA) avant de créer sa propre startup Kentyou, en avril 2020. « Kentyou aide les villes et les innovateurs à exploiter les technologies numériques et à construire des environnements urbains plus intelligents et plus durables », annonce Levent. L’année dernière, l’entreprise s’est associée au programme Nanoelec/Pulse pour renforcer son propre développement dans le but d’offrir à ses clients une forte capacité à connecter des capteurs, fusionner et extraire des données.

« Grâce à Nanoelec, nous avons eu accès aux plateformes logicielles et aux compétences du CEA, notamment pour mettre en œuvre la technologie open source Sensinact », poursuit Levent. De plus, nous avons récemment bénéficié de l’environnement stimulant du projet H2020 Large-Scale Pilot Activage et nous avons participé aux expérimentations dans son nœud français piloté par Nanoelec/Pulse ainsi qu’à 9 autres projets collaboratifs européens ». En tant que plateforme d’interopérabilité IoT, Sensinact adopte une approche standard orientée service pour fournir un couplage souple entre les mondes physique et numérique, ce qui apporte la flexibilité nécessaire pour faire face à la dynamique et au caractère hétérogène des données du monde réel.

En 2020, l’entreprise a déjà embauché 4 collaborateurs et a obtenu un budget de 400 k € du programme H2020. Kentyou se concentre sur les services de la ville intelligente même si l’agriculture connectée et les services aux seniors ont également été étudiés en tant que cibles de marché. « A titre d’exemple, nous avons démarré avec Chamrousse, une station de montagne en France, pour offrir une optimisation du flux et de la localisation des skieurs. Nous travaillons également avec Santander, la fameuse station balnéaire et port espagnol. L’idée est d’enrichir l’expérience touristique, de gérer les capacités des parkings et d’apporter aux usagers des conseils optimisés pour le transport collectif multimodal », ajoute Levent. « Notre ambition est d’atteindre 75 villes (de tailles différentes, françaises, européennes et au-delà) qui utiliseraient notre plateforme d’ici 5 ans.»