25/11/2022 - Diagnostic rapide pour Easytech : Defi-Ino

Share on:

En étroite collaboration avec Minalogic et Grenoble-INP, l’IRT Nanoelec a lancé le projet Défi-Ino.

Le projet Défi Ino a été initié en collaboration avec l’Institut pour la transition énergétique (ITE) Ines.2S.
Il consiste à concevoir et développer un diagnostic de type « éco-innovation » pour les entreprises de type PME et start-up. Le diagnostic proposé doit être rapide et peu coûteux. Il ne remplace pas un véritable bilan environnemental, ni une analyse du cycle de vie, mais se veut une évaluation simple qui pourrait inciter les entreprises à s’engager dans une étude plus approfondie et vers un changement de culture en matière de de responsabilité environnementale.

L’année 2021 a été consacrée à la phase pilote avec une définition du processus : deux tests fictifs réalisés sur des projets achevés ont permis de générer une première évaluation et de sélectionner des entreprises privées spécialisées, huit tests « grandeur nature » sur des projets en cours, en étroite collaboration avec des entreprises volontaires (3 projets Inec.2S et 5 projets Nanoelec).

Cette phase a été coordonnée par deux laboratoires académiques spécialisés dans les impacts environnementaux et sociaux des technologies (CEA-Liten et G-Scop./UGA), avec la participation de deux entreprises privées spécialisées dans l’éco-innovation (Circulab et Solid Creativity). L’objectif était de combiner les retours d’expérience de ces acteurs afin de tester l’intérêt des PME pour ce type de service et le degré d’acceptation des méthodes proposées (confidentialité, mobilisation, temps, etc.). En 2022, les experts se sont appuyés sur les meilleures pratiques pour ce public en comparant les outils et les projets déjà réalisés.

© Adobestock