23/04/2021 - Des données pour préserver l’autonomie des séniors

Share on:

Appuyée par des travaux conduits dans le cadre de Nanoelec/Pulse depuis 2015, la startup Cocoon Care commercialise une solution pour la détection de chutes, composée de détecteurs de nouvelle génération et d’une plateforme de gestion et de suivi d’événements. Cette offre n’est que la première étape du déploiement d’une solution de prévention et de prédiction en matière de santé connectée, pour le maintien à domicile des personnes âgées et le soutien de leurs aidants.

En Europe et en France, les seniors représentent à ce jour un cinquième de la population totale (1). De plus, la proportion des personnes les plus âgées a tendance à augmenter dans le Monde (2), et avec elle les besoins en terme d’assistance et de personnels compétents pour préserver un maximum d’autonomie et de qualité de vie pour chacun. Ainsi, en France, 15 000 acteurs professionnels et 3,9 millions de proches aidants sont mobilisés auprès des personnes âgées et dépendantes (3).

Pour répondre à ces besoins, Valentino Marra et Laurent Adde ont cofondé le 28 février 2020 la société Cocoon Care qui compte déjà 6 collaborateurs et a levé des fonds auprès d’un acteur de référence du CAC40.

Cocoon Care s’appuie sur des résultats de travaux menés par plusieurs partenaires de Nanoelec depuis 2015 en vue de consolider une offre domotique complète adaptée aux personnes en perte d’autonomie. Il s’agit de leur apporter de la sécurité, de renforcer leur autonomie, d’améliorer leur confort et de soutenir et soulager les familles, les aidants et les soignants.

La startup bénéficie de l’expertise métier et technique des chercheurs de l’UGA et du CEA et de l’accès aux plateformes d’expérimentation de Nanoelec, pour évaluer et valider ses solutions au sein d’environnements réalistes avant un premier déploiement terrain et une mise sur le marché, mais aussi pour développer sa capacité d’innovation. « La technologie industrialisée par Cocoon Care a été évaluée à plusieurs reprises en 2020 sur la plateforme technologies de liaison (PTL) de Nanoelec suivant des protocoles scientifiques rigoureux et éprouvés. Cette plateforme reproduit les conditions de vie des personnes âgées en environnement réaliste, notamment avec une réplique instrumentée à l’échelle 1 d’une chambre d’EHPAD ou d’hôpital. Des tests d’intégration fonctionnelle ont également pu démontrer la compatibilité de la solution Cocoon Care avec le système de gestion technique du bâtiment de Schneider Electric », souligne Christophe Villemazet (CEA), Directeur adjoint du programme Nanoelec/Pulse.

Cocoon Care compte se différencier par un positionnement basé sur la fiabilité et la performance de ses capteurs, ainsi que sur un hébergement des données sur serveurs HDS (4) : le marché des technologies de la Silver Economy est « malade de solutions à faible valeur ajoutée, voire gadgets, dont la valeur d’usage et la fiabilité sont rejetées, estime Laurent Adde, Directeur général de la société. Pourtant, la maturité des technologies permet, en complément de l’aide humaine apportée par les aidants, de sécuriser et d’améliorer concrètement l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées, ainsi que celle de leurs familles et des soignants. »

« Nous commençons à commercialiser une offre centrée sur la détection de chutes, responsable de 9 000 décès chaque année en France (5), destinée au marché B2B », précise Valentino Marra, Président de Cocoon Care. Le besoin est pressant, car les dispositifs actuels détectent au mieux 30 à 50 % des chutes, et l’enjeu humain et économique est considérable. La startup s’adresse en premier lieu aux acteurs des secteurs sanitaire et médico-social tels que les EHPAD, hôpitaux, résidences et villages seniors, et également les opérateurs de téléassistance.

« Mais dès l’an prochain, nous nous adresserons également directement au consommateur (marché B2C) avec une offre adaptée. Nos perspectives de marché sont significatives puisque nous devons faire face à une population mondiale de seniors qui augmentera de 55 % dans les 10 prochaines années, pour atteindre 1,5 milliards d’individus en 2050 (6) », poursuit Valentino Marra.

Pour consolider une offre de domotique adaptée aux personnes âgées en perte d’autonomie, Cocoon Care utilise la plateforme technologies de liaison de Nanoelec. La startup peut ainsi tester en conditions d’utilisation réalistes, la mise en œuvre de ses solutions et en éprouver la fiabilité et la sécurité. Ici, montage d’un dispositif de détection de présence au lit sur le ‘testbed’ placé dans une réplique instrumentée d’une chambre d’Ehpad © P.Jayet/CEA

  1. Eurostat et Insee
  2. En 2020, le monde compte près d’un milliard de personnes âgées de 60 ans et plus. Au cours de la première moitié du XXIème siècle, le vieillissement de la population se poursuivra progressivement, et le nombre de soixantenaires ou plus devrait atteindre 2 milliards en 2050. (Global AgeWatch 2018 : http://globalagewatch.org/reports/global-agewatch-insights-2018-report-summary-and-country-profiles/)
  3. Source : DREES, enquêtes Capacités, Aides et REssources des seniors (CARE)-Ménages 2015 et CARE-Institutions 2016.
  4. Service informatique spécifiquement agréé pour hébergement des données de santé.
  5. Selon l’OMS, plus de 37 millions de chutes graves nécessitent des soins médicaux, et 646 000 personnes en décèdent dont plus de 9 000 en France, (Santé publique France)
  6. World population ageing 2019. Highlights. New York, Organisation des Nations Unies, Département des affaires économiques et sociales, 2019 (ST/ESA/SER.A/430) (https://www.un.org/en/development/desa/population/publications/pdf/ageing/WorldPopulationAgeing2019-Highlights.pdf)