25/11/2022 - Des données d’occupation précises pour rendre le bâtiment plus intelligent

Share on:

Un tout nouveau produit de Schneider Electric pourrait changer la donne dans l’évolution vers des bâtiments à zéro émission de carbone. Il a été introduit en avril 2022 et apporte des fonctionnalités de comptage de personnes très performantes, développées grâce à un partenariat innovant mené dans le cadre de Nanoelec par STMicroelectronics, Schneider Electric et Lynred.

 

En avril 2022, Schneider Electric a présenté le SpaceLogic Insight-Sensor, un capteur de pointe pour le comptage des personnes, la détection de l’occupation des personnes dans une zone, de la lumière, du son, de la température et de l’humidité. Alors que le contrôle traditionnel de ventilation repose sur des horaires ou des niveaux de CO2, le capteur SpaceLogic Insight-Sensor utilise une technologie de comptage anonyme des personnes. Il fournit ainsi des informations sur des changements précis de l’occupation des pièces en temps réel pour un apport optimal d’air frais. Couplé à un système complet de gestion du bâtiment, il permet d’avoir un temps de réponse rapide sans coûts supplémentaires de conception, de configuration ou de mise en service.

Comme la mesure de l’occupation de grands espaces avec de multiples entrées et sorties est un défi important dans tout environnement fermé, ce capteur avancé apporte une valeur significative dans les hôtels, les bureaux, les commerces, tout en facilitant et en rendant plus efficace la configuration et la mise en œuvre des fonctionnalités dans un système intégré (un bâtiment complet par exemple).

Les trois partenaires principaux du projet sont Schneider Electric, STMicroelectronics et Lynred. Avec les contributions scientifiques et technologiques du CEA, l’Inria et l’UGA ont fortement collaborés au projet en tirant parti de leur expertise combinée lors de la conception de ce capteur de comptage de personnes à haute performance. Celui-ci est le résultat d’une combinaison forte d’options matérielles et logicielles avec les spécifications appropriées en matière de cybersécurité, de fiabilité et de consommation énergétique.
Le programme Nanoelec /Pulse a fourni la plateforme technologique qui a permis de tester différentes configurations représentatives du contexte de l’application du capteur et de recueillir des données en explorant un éventail de solutions nouvelles. Intégrant ces travaux, Schneider Electric a présenté en 2022 son capteur Insight-Sensor. En fonction du nombre de personnes présentes dans une pièce, le capteur informe le système d’exploitation du bâtiment qui ajuste dynamiquement la ventilation de la pièce. Inversement, le capteur veille à ce que la consommation d’énergie ou l’éclairage soit réduite lorsque les pièces sont à faible occupation.

Depuis 2015, les partenaires du programme Nanoelec/Pulse travaillent sur le contrôle de la fréquentation dans les espaces publics à l’aide de dispositifs numériques.
Suite à ce succès et à l’introduction sur le marché du SpaceLogic Insight-Sensor, la collaboration se poursuit au sein du programme et continuera à fournir des produits innovants et efficaces de classe mondiale pour l’exploitation des bâtiments, en combinant électronique, IA, cybersécurité et intégration intelligente.

 

En novembre 2020, STMicroelectronics, Schneider Electric et Lynred ont présenté la première intégration d’intelligence artificielle embarquée dans un capteur de comptage de personnes haute performance développé dans le cadre de Pulse / Nanoelec, avec le CEA, Inria et UGA. © Schneider Electric