L’IRT Nanoelec présent sur le Forum International de la Cybersécurité les 23 et 24 janvier 2018 à Lille

Le Forum International de la Cybersécurité (FIC) s’inscrit dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité. Dans la continuité du marché unique numérique et du projet de règlement sur la protection des données personnelles, le FIC est devenu l’évènement européen de référence réunissant tous les acteurs de la confiance numérique.

L’IRT Nanoelec était représenté par CAP’TRONIC et Grenoble INP / Esisar.

Le CEA était également présent dans un espace Recherche qui a réuni les acteurs de l’alliance Allistene.

CAP’TRONIC a dévoilé à cette occasion la version papier et complétée du guide « PME : Comment maîtriser la cybersécurité de vos objets et systèmes connectés » édité dans le  cadre de l’IRT avec le soutien de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et la participation d’une quinzaine de structures référentes. Ce guide présente les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour assurer la cybersécurité des produits et systèmes connectés, en permettant, en particuliers, aux PME, start-up & ETI de structurer leur démarche « cybersécurité » en se posant les bonnes questions. Elles peuvent ainsi comprendre toutes les dimensions à considérer en matière de sécurité, avoir un panorama des solutions existantes et des différents référentiels normatifs et juridiques, et enfin, s’informer sur les partenaires utiles. Ce guide est disponible en téléchargement :

http://www.captronic.fr/Sortie-du-guide-Cybersecurite-des-produits-connectes-a-destination-des-PME.html

Grenoble INP Esisar a présenté ses savoir-faire et formations portant sur la cybersécurité et, en particulier, la chaire Trust, chaire d’excellence industrielle créée avec le laboratoire LCIS et un consortium d’industriels multi-métiers (GRDF, Ingenico, Innovista Sensors).