Benchmark des initiatives et outils « d’open innovation »

L’IRT Nanoelec a participé à une mission d’étude sur les centres nationaux et internationaux ayant une activité d’innovation ouverte. Le but étant d’avoir un maximum d’éléments pour finaliser l’étude interne et dimensionner ce que sera la future plateforme d’innovation technologique centrée utilisateur du programme PULSE de l’IRT Nanoelec  et de l’Open Innovation Center (OIC). Cette mission avait également pour but  d’identifier les initiatives mondiales avec lesquelles l’IRT pourrait monter de futurs partenariats.

L’étude s’est déroulée en 3 étapes :

  • Une 1e étape de veille documentaire et de visite d’initiatives en Amérique du Nord (modèle innovation de rupture).
  • Une 2e étape de veille nationale pour identifier les outils et équipements existants financés par le Plan d’Investissement d’Avenir (PIA).
  • Une 3e étape avec une mission de visite d’une quinzaine de sites asiatiques mettant en avant un modèle d’innovation orientée développement économique territorial.
benchmark

Les premières conclusions montrent :

  • la mise en œuvre de méthodes au service de l’entrepreneuriat avec des objectifs exclusivement tournés vers la croissance de startups.
benchmark2
  • des stratégies tournées vers la création  d’entreprises. Ceci sous – entend des soutiens institutionnels massifs, des bâtiments emblématiques dédiés, des équipes pluridisciplinaires, des politiques de partenariats industrielles avec des offres affichées, des composantes récurrentes (espaces co-work, fablab, showroom…)
  • Que La plupart de ces initiatives sont massivement supportées par des gouvernements (Singapour, Corée du Sud) ou par des industriels (Japon) pour la mise en place d’infrastructures considérées comme des investissements (dizaine de M€) pour identifier de nouveaux, modèles, filières et faire émerger de nouveaux acteurs économiques ou futurs fournisseurs de contenus.

Les conclusions de cette étude nous confortent au niveau des options prises pour la plateforme de valorisation technologique du programme PULSE qui sera déployée au sein du futur OIC (Open Innovation Center). Ceci notamment pour la transposition et adaptation des prérequis  ciblant entreprenariat startup, à une offre dédiée à des industriels existants notamment PME/ETI et sur la définition de l’offre comprenant : immersion, exploration et démonstration en entrée de R&D et accompagnement au marché, valorisation en sortie de R&D.

Cette offre sera également bien positionnée dans l’écosystème interne et externe (réseau de fournisseurs).